L’Église St-Boniface de Bois-Franc redécorée et redorée de feuilles d’or
Dernièrement, L’Église St-Boniface de Bois-Franc a fait peau neuve. À la suite à sa mise en place, le nouveau comité a mis la main à la pâte. Même si l’endroit est passé près de fermer ses portes, il tient bon et début mai une célébration de la fête des Mères s’y est tenue.
« On a lavé les murs, fenêtres et lustres et changé les ampoules. On a repeint le mur du fond, les statues, l’autel maître, le tout enjolivé de feuilles d’or. La feuille d’or est un vieux procédé que l’on faisait dans les églises. Bois-Franc est sans doute la seule église de la région à utiliser encore ce procédé », a raconté Yves Lafontaine, marguiller.
Tous ces changements n’auront rien coûté à la fabrique puisqu’ils ont été réalisés avec des dons anonymes réservés à cet effet.
Mentionnons que l’église a failli fermer ses portes, mais le 8 mai dernier, on a prouvé que l’endroit était encore bien vivant par une grande célébration. « On a reformé la chorale. Il y avait, au piano, Jacques Gauthier et deux invités: Marie-Chantal Chaurette et Luc Meloche qui ont fait vibrer les gens », a souligné M. Lafontaine.
Lors de cette célébration pour la fête des Mères, les mamans étaient accueillies avec chocolats, fleurs et poèmes. On y a souligné la présence de Gabrielle Branchaud, 88 ans, une des doyennes et une nouvelle maman, Julie-Ange St-Onge. Le comité tient à remercier les paroissiens pour les commentaires encourageants et même notre curé Sylvain a affirmé que c’était une nouvelle église. Lors de la fête des Mères, le comité a organisé un brunch qui a permis de récolter une somme de 1 606$ », a ajouté le marguiller.
Pour ce qui est de l’extérieur du bâtiment, le comité souhaite que ce renouveau permette à la fabrique d’obtenir une subvention pour en refaire la beauté.
La prochaine messe se tiendra le 12 juin prochain à 9h15. Ce sera l’occasion de souligner la fête des Pères. Encore une fois, M. Gauthier et la chorale seront présents et un doyen et un nouveau papa seront mis à l’honneur.
Le comité affirme travailler fort pour la conservation de l’église et que celle-ci restera ouverte tant qu’on sera en mesure de boucler le budget. On espère donc l’aide des paroissiens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.