Foyer Père-Guinard: Les impacts de la crue des eaux se feront sentir sou peu
Le CISSS de l’Outaouais (CISSSO) a tenu, le 21 mai, un point de presse virtuel pour faire le point sur la situation au CHSLD de Maniwaki. Encore cette fois, c’est le directeur du Programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées, Benoit Major, qui a expliqué la situation.
« On trouvait important de faire un retour sur l’opération déménagement qui a eu lieu hier au CHSLD Père-Guinard en lien avec le besoin d’évacuer à la suite de la montée des eaux de la rivière Désert. Nos 68 résidents ont été relocalisés vers l’hôpital de Maniwaki et l’hôtel Château Logue. Dès 10h, le déménagement des 14 résidents à l’hôpital était complété et pour les 54 autres, l’opération s’est terminée un peu avant 19h30. L’ensemble des résidents a pu dormir dans sa nouvelle chambre et se réveiller dans leur nouveau milieu de vie temporaire », a raconté M. Major.
Selon lui, le tout s’est bien déroulé. Il a souligné qu’une telle opération était un grand dérangement pour les personnes âgées dont plusieurs souffrent de troubles neurocognitifs majeurs. « Des changements de milieu comme ceux d’hier ne sont pas souhaitables pour eux, mais vu la situation, on n’avait pas le choix de prévenir et voir à leur sécurité. Ce qui a fait que tout s’est bien déroulé vient de la mobilisation des équipes et du personnel. On a eu des gens de tous les secteurs de l’Outaouais qui sont venus porter main-forte. »
Au niveau de la crue des eaux, après le départ des résidents, la construction d’une digue de sable autour du CHSLD a débuté vers 7h le 21 mai. L’objectif est de créer une protection d’une hauteur allant de 1,50 mètre à 1,75 mètre.
« On est en contact quotidien avec Hydro-Québec en lien avec l’ouverture des vannes, mais avec la digue qui va être construite, on est confiant qu’on va sécuriser l’édifice pour un retour pas trop lointain. Au moment où on se parle, les informations reçues d’Hydro-Québec sont en lien avec le moment où est planifié le déversement des bassins. On nous mentionne les impacts qui devraient être ressentis et dont la hausse des eaux qui pourrait se faire ressentir localement une dizaine d’heures après. C’est où on en est. Ce matin, on constate qu’il y a plus d’eau dans la rue qu’hier, mais selon Hydro-Québec, on devrait voir les impacts plus au courant de la soirée et de la nuit qui viennent », a ajouté M. Major.
Des liens étroits de communication sont maintenus avec les familles des résidents afin de les garder informées et rassurées.
Réintégration du CHSLD
Au niveau de la réintégration du Foyer Père-Guinard, M. Major explique que « le processus va se faire tel qu’il s’est fait avec les précisions de déclencher l’évacuation. C’est-à-dire en concertation étroite entre la sécurité civile, les mesures d’urgence du CISSSO, les autorités municipales et Hydro-Québec, en fonction du résultat de l’ouverture des vannes. À partir du moment où la hauteur des eaux sera stabilisée et descendante, on jugera du moment qui sera le plus sécuritaire. L’objectif de l’opération d’évacuation était d’assurer la sécurité des résidents et bien qu’on ne veuille pas rester trop longtemps dans cette situation, ça restera la priorité. »
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.