Site d’escalade du Mont-Sainte-Marie
Plus de 76 000$ pour son développement
La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade a reçu, à la suite du quatrième appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA), une somme de 76 211,01$ pour le développement du site d’escalade du Mont Ste-Marie. L’info s’est entretenue avec le directeur des sites extérieurs à la Fédération, Charles St-Louis, afin d’en savoir plus.
« On est heureux de cette nouvelle, car pour nous, c’est une région où il y a peu d’escalade et de sites reconnus. Du côté de Lac-Sainte-Marie, le mont n’offre pas encore vraiment cette activité et cette somme permettra de mettre en place un volet escalade en plusieurs étapes », a affirmé M. St-Louis.
Il a aussi raconté que certains secteurs en Outaouais offraient cette activité, mais que ces endroits n’étaient pas gérés par la Fédération. Toutefois, elle se fait connaitre de plus en plus en venant en aide à des sites comme le Mont-Sainte-Marie. C’est en travaillant avec les intervenants locaux qu’un peu partout elle réussit à développer des sites reconnus et sécuritaires selon les standards les plus élevés.
Présentement, au Mont-Sainte-Marie, il y a déjà quelques voies pour grimper, mais elles ont été mises en place de manière informelle et avec le temps, elles ne répondent plus aux besoins ou ne sont plus adéquates. C’est donc un tout nouveau projet qui verra le jour.
La subvention reçue servira donc à développer les parois par l’installation des encrages, sécurisation des parois. On ajoutera à l’endroit un stationnement, des sentiers d’accès, des installations sanitaires. Déjà, certains petits travaux ont été faits dans les dernières années, mais avec cette somme on parle de développement majeur.
« Je ne prends pas le mérite de cette belle annonce. Ce sont vraiment les intervenants locaux, Édith et André qui sont très impliqués, qui ont monté le projet et fait les démarches pour en arriver là. »
Charles St-Louis
Plusieurs voies d’escalade seront créées avec différents niveaux techniques et elles seront conçues afin de permettre aux utilisateurs de pratiquer différents styles d’escalade.
« C’est quand même gros l’installation d’un site d’escalade. Souvent on ne pense qu’au sport lui-même, mais ça prend des installations autour », a souligné M. St-Louis.
Ce nouveau site s’adressera aux grimpeurs autonomes, des gens qualifiés qui sont allés chercher les connaissances et la formation nécessaire. Par contre, il n’y aura pas nécessairement vérifications. « Pour aller grimper sur un site affilié à la Fédération, comme ce sera le cas, les gens doivent être membres. C’est une assurance que les protocoles et les codes d’éthique leur seront partagés », a mentionné M. St-Louis.
Le projet sera développé en plusieurs étapes. Dès cet été, on commencera certains aménagements, mais habituellement, ce genre de projet se complète sur trois ans. Recherches, obtention de permis et autorisations sont déjà pratiquement complétées et on poursuivra le développement de voies. Ce sera une fois que ces éléments seront bien structurés que l’an prochain, on pourra y aller avec le plus gros du projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.