Premier 5 à 7 2022 de la CCMVG
Une thématique surprenante qui a su plaire
La Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) a enfin pu tenir son premier 5 à 7 de l’année. Attirant plus d’une quarantaine de personnes, l’événement s’est tenu le 20 avril dernier et avait, cette fois, une thématique différente et surprenante qui a su plaire: «Parents confiants, Ados contents».
« On est bien heureux de reprendre nos 5 à 7. Ce soir, c’en est un particulier. Quand on m’a approché pour organiser ça, j’ai été un peu surpris. Je me suis montré intéressé, mais je me suis questionné. Je me disais que la chambre de commerce était là pour parler d’économie, de développement et de choses comme ça. Je suis retourné lire la mission de la chambre et j’ai réalisé que nous avions aussi un rôle à jouer sur le plan communautaire, social et culturel. Les organismes impliqués dans ce projet sont presque tous membres et la majorité de la communauté d’affaires a des enfants donc la thématique de ce soir s’avère très pertinente », a raconté en début d’événement le coordonnateur de la CCMVG, Rémi Lafond.
«Parents confiants, Ados contents» est un programme qui a pour but de permettre aux parents d’adolescents d’être mieux outillés face à des sujets de discussion tels que l’estime de soi et la santé mentale, la violence, le décrochage scolaire pour ne nommer que ça.
Lors de la présentation faite par la chargée de projet, Maxime Martel, celle-ci a expliqué que « le 5 à 7 a été organisé afin de rejoindre encore plus de parents. Lors d’un événement comme ça, on a la chance de rencontrer plusieurs personnes venant de milieux différents. (…) Le but de «Parents confiants, Ados contents» est de rejoindre le plus de parents possible, d’aller les rencontrer dans leur milieu ou réseau et par le biais de présentations de petites vidéos tournées avec les ados, permettre la discussion, identifier les sujets qui préoccupent les jeunes et leur offrir outils et ressource en lien avec leurs besoins. Le programme veut faciliter les relations et la communication entre parents et ados. »
Si Mme Martel a pris l’initiative pour l’organisation du 5 à 7, l’origine du programme provient d’un financement que le CSSHBO a reçu du CISSSO et qui provient de la politique gouvernementale de prévention en santé.
« C’est en quelque sorte nous qui gérons les fonds de ce projet, mais il y a plusieurs partenaires. Dans notre plan d’engagement vers la réussite on a un volet qui touche à la collaboration famille-école. Avec notre agente de développement, comme c’est nous qui avons le financement, on supporte toutes les actions qui peuvent être en lien avec ça », a expliqué le directeur du CSSHBO, Denis Rossignol.
Mentionnons que tous les partenaires interviennent auprès des jeunes ou des familles et travaillent de pairs afin que des changements positifs s’opèrent dans les relations familiales.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.