La ministre Pascale St-Onge de passage à Maniwaki
D’importantes annonces de soutien financier pour la MRCVG et Grand-Remous
Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), accompagnée de Sophie Chatel, députée de Pontiac, a fait, le 21 avril dernier, à Maniwaki, d’importantes annonces de financement provenant du gouvernement du Canada pour aider la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) et la Municipalité de Grand-Remous à améliorer leurs espaces communautaires extérieurs. Ce seront donc des investissements totalisant 811 153$, dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), qui seront octroyés pour deux projets dans la région.
Soulignant que son gouvernement considère les espaces publics communs, comme les pistes cyclables et les rampes de mise à l’eau comme étant au cœur des communautés et que ce genre d’infrastructures attirent les résidents et les visiteurs et soutiennent les entreprises et les emplois locaux, Mme St-Onge a aussi insisté sur le fait que l’activité physique extérieure a été salutaire à la population pour alléger la charge mentale durant la pandémie.
« Je suis heureuse d’être ici pour annoncer un soutien à deux beaux projets qui permettront aux gens de se retrouver après deux années de pandémie qui ont été difficiles pour tout le monde. Cette initiative témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, dans toutes les régions. Nous avons aidé les petites et moyennes entreprises à reprendre leurs activités. Il est maintenant temps d’investir dans les espaces publics communs qui rassembleront les gens en toute sécurité et aideront les collectivités à grandir et à prospérer à l’avenir », a déclaré Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.
La ministre a donc annoncé que la MRCVG bénéficiera d’une contribution non remboursable de 711 700$. L’aide de DEC lui permettra d’améliorer la piste cyclable de 72 kilomètres, la Véloroute des Draveurs.
De son côté, la préfète, Chantal Lamarche a souligné: « c’est rare qu’on ait une ministre du fédéral qui vient dans la Vallée-de-la-Gatineau et je suis ravie de cette visite. (…) La Véloroute des Draveurs est un incontournable pour la Vallée-de-la-Gatineau. Cet axe cyclable est utilisé par les citoyens, les villégiateurs et les nombreux touristes. (…) Le parc linéaire est aussi un excellent moyen de rester en bonne santé et de profiter de la nature. Le soutien financier reçu nous permettra d’asphalter 20 km de la Véloroute qui partira de Gracefield jusqu’à Kazabazoua. Il y a plus de 2000 personnes chaque année qui utilisent cette piste cyclable, c’est quand même beaucoup pour une MRC comme la nôtre, mais le but est de la développer encore plus et d’aller chercher encore plus de gens. Il ne nous restera qu’un seul bout à paver, celui partant de Kazabazoua jusqu’à la municipalité de Low. Je remercie Mme St-Onge de sa patience avec moi, j’ai cogné à la porte pour un soutien et j’ai beaucoup insisté. Elle m’a écouté et bien compris notre réalité. »
Mentionnons que la MRCVG compte également sur des appuis du gouvernement du Québec totalisant 1 351 494$ afin d’assurer la réalisation de son projet. Il accorde une contribution de 1 289 254$ par l’entremise du ministère des Transports du Québec et une aide financière de 62 240$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
« Je suis très heureux que notre gouvernement appuie cet important projet qui contribuera à augmenter la qualité de vie des citoyennes et citoyens de toutes les collectivités de la MRCVG. En soutenant financièrement les projets locaux et régionaux. (…) En tant que député de Gatineau, je me réjouis donc de voir ces projets se concrétiser et je remercie l’ensemble des partenaires qui ont travaillé à leur réalisation », a affirmé par voie de communiqué Robert Bussière, député de Gatineau.
Grand-Remous
De son côté, la municipalité de Grand-Remous bénéficiera d’une contribution non remboursable de 99 453$. L’aide de DEC permettra des travaux de réfection et de réparation de la rampe de mise à l’eau qui donnera un accès au réservoir Baskatong. Ce projet permettra d’améliorer ou de réinventer les espaces extérieurs ainsi que d’améliorer l’accessibilité d’un espace public aux personnes handicapées de la municipalité.
« C’est avec un immense plaisir que nous accueillons cette contribution qui va nous permettre la réfection de la rampe de mise à l’eau située sur le chemin Dan Lunam. Cet accès permet à bon nombre de gens d’avoir accès à notre beau plan d’eau. Nous serons ainsi en mesure de recevoir nos nombreux touristes et de permettre à nos concitoyens d’utiliser la rampe de mise à l’eau de façon sécuritaire. Je souhaite aussi dire un merci spécial à notre députée pour son implication et la rapidité de son action, c’est très apprécié. Ça fait deux ans que nous travaillons sur ce projet et essayons d’avoir du soutient et Mme a répondue présente », a mentionné la mairesse de Grand-Remous, Jocelyne Lirette.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.