Route 105
Un plan sur cinq ans en préparation pour des travaux
Fin février, la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) procédait à des demandes auprès du ministère des Transports (MTQ) concernant la route 105. Une première demande réclamait une enveloppe spéciale pour la réfection majeure de la route et l’autre demandait d’être consulté lors de la mise en place de nouvelles limites de vitesse dans les municipalités traversées par la 105. Ces demandes de la MRC semblent avoir été entendues puisque des actions se mettent en branle.

En effet, un peu après ces démarches, le MTQ procédait à ses différentes annonces concernant les sommes accordées un peu partout dans le cadre du programme de voirie locale. Lors d’une de ces annonces faites la semaine du 13 mars, le député, Robert Bussière, a mentionné « Je suis également heureux de la présentation au mois de juin prochain d’un plan de réfection général pour la route 105. On vous informera de la séquence prévue et des échéanciers », prouvant ainsi que la MRC avait été entendue.
La préfète enchantée
« Il n’y a pas encore d’annonce officielle concernant tous les détails qui a été faite. Le directeur général du MTQ, M. Asselin, va venir rencontrer les maires pour que sur le territoire nous fassions partie du plan d’action. Ce qu’on sait et qui est très satisfaisant, c’est qu’il va y avoir une enveloppe budgétaire pour cinq ans. C’est du jamais vu! Je ne sais pas encore quel sera le montant et ce qui est prévu comme travaux, mais nous le saurons probablement lors de la rencontre avec le DG qui aura probablement lieu en mai et qui durera deux heures. C’est une bonne nouvelle, car normalement, le MTQ sort des enveloppes sur deux ans.», a raconté la préfète Chantal Lamarche.
Du côté du MTQ, la conseillère en communication, Marie Chantal Baguia, a simplement expliqué que « le Ministère travaille à l’élaboration d’un plan d’action pour la planification de projets routiers de réfection de chaussée sur la route 105. Ce plan d’action permettra d’établir la priorité des interventions à réaliser sur les différents tronçons de la route 105. Le plan sera déployé sur les cinq prochaines années.
Mme Lamarche a également souligné avoir eu la confirmation que la demande de la MRC pour être consultée sur les limites de vitesse sur la 105 avait, elle aussi, été entendue. « Maintenant, quand une municipalité demandera une réduction de la limite, le MTQ va venir rencontrer les maires qui pourront se prononcer. Ça ne veut pas dire qu’on va gagner tous nos points, mais on sera consulté. En passant par le conseil des maires, il y aura plus de poids quand viendra le temps de défendre un dossier. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.