Fondation cancer du sein du Québec
Une nouvelle campagne de sensibilisation nommée: «C’est pas juste un cancer de matante»
La Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des jeunes femmes. Nommée, «C’est pas juste un cancer de matante», la campagne vise à sensibiliser les jeunes femmes ainsi que les médecins de famille aux risques de cancer du sein chez les femmes de 30 à 49 ans. Celle-ci se déploiera au Québec du 14 mars au 24 avril.
« Au cours des dernières années, nous avons remarqué que des femmes de plus en plus jeunes reçoivent un diagnostic de cancer du sein. La situation est préoccupante et nous considérons qu’il est de notre devoir d’agir et de faire circuler l’information afin que les jeunes femmes se sentent concernées plus tôt par la maladie et soient vigilantes devant les signes et symptômes. C’est d’autant plus important puisque le cancer du sein s’avère habituellement plus agressif chez les jeunes femmes », a constaté Karine-Iseult Ippersiel, présidente-directrice générale de la FCSQ.
Pour cette campagne, la Fondation emploie un ton percutant, qui se sent dans le titre. L’utilisation du terme «matante» ne vise pas à stigmatiser les femmes plus âgées qui sont également touchées par le cancer du sein, mais plutôt à susciter une réaction et une prise de conscience chez les plus jeunes.
Une prise de conscience nécessaire
En 2021, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le cancer du sein était désormais le cancer le plus diagnostiqué dans le monde. Il s’agit du cancer le plus diagnostiqué chez les femmes 30 à 49 ans au Québec. C’est également la cause principale de décès par cancer pour ce même groupe d’âge.
« Malheureusement, les jeunes femmes peuvent avoir tendance à ne pas se sentir concernées par la maladie, ce qui contribue à alimenter le problème. C’est ce qui a motivé la FCSQ à créer cette nouvelle campagne. En pratiquant l’observation des seins, comme le recommande la Fondation, les femmes apprendront à connaître leurs seins et seront capables de reconnaître les changements récents et persistants qui méritent une investigation plus approfondie », a souligné Mme Ippersiel.
Manque de prévention
Le manque de sensibilisation chez les jeunes femmes est une conséquence du peu de prise en charge qui est faite dans la province. Au Québec, le Programme québécois de dépistage en cancer du sein (PQDCS) débute à 50 ans. Les femmes dans cette tranche d’âge sont invitées à passer une mammographie de dépistage à chaque deux ans. Celles ayant moins de 50 ans n’ont cependant pas accès à un dépistage préventif.
Il est important de rappeler qu’en posant un diagnostic de cancer du sein plus rapidement, les chances de survie augmentent. C’est pourquoi la sensibilisation et la prévention deviennent des outils éducatifs primordiaux. Bien que la plupart des changements décelés par palpation des seins ne soient pas cancéreux, il est primordial d’être prudente et informée.
Les statistiques actuelles indiquent qu’au Québec, si la tendance se maintient, une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie, et une femme sur 34 en mourra. Pour toute question en lien avec le cancer du sein, les gens sont invités à communiquer avec leur médecin de famille ou la FCSQ au 1-855-561-ROSE.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.