L’histoire secrète de l’Outaouais
Une série de balados culturels unique à l’Outaouais
En 2018, pour souligner ses 40 ans, Culture Outaouais s’est associé à Transistor Media, La Fabrique culturelle et au Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais pour la création d’une série de balados dédiée au patrimoine artistique de la région, intitulée L’histoire secrète de l’Outaouais.
Les balados proposent de (re)découvrir les histoires oubliées ou méconnues de ce qui a marqué la culture de l’Outaouais dans les 100 dernières années. Ils permettent aux réalisateurs André Martineau et Marie-Hélène Frenette-Assad de raconter leurs découvertes en compagnie de l’animateur Julien Morissette.
Six épisodes d’une heure
À travers les six épisodes, différents thèmes sont abordés. Dramaturgie, chanson, musique, endroit et événement, de quoi plaire aux amateurs de culture et d’histoire.
Épisode 1: Gaby Déziel-Hupé, pionnière de la dramaturgie
Le premier balado de la série permet de faites la connaissance de la dramaturge Gabrielle Déziel-Huppé, qui a marqué, dans les années 1960 et 1970, la scène théâtrale en Outaouais.
Épisode 2: The Chapeau Boys, l’hymne du Pontiac
Ici, on découvre le Pontiac, à l’époque des camps des bûcherons. Partez à la découverte de la chanson The Chapeau Boys, un secret bien gardé du patrimoine musical.
Épisode 3: J.P. Maloney et l’effervescence du jazz à Hull
James Patrick Maloney, un bâtisseur de l’Outaouais hors du commun, fils d’un immigrant irlandais, a gravi les échelons de la restauration pour devenir propriétaire du Standish Hall, un cabaret de l’hôtel Chez Henri et du Club Chaudière.
Épisode 4: «La bête lumineuse»
Même s’il s’en fait de plus en plus aujourd’hui, peu de films québécois ont été tournés en Outaouais dans les 100 dernières années. C’est cependant la région de la Vallée-de-la-Gatineau que le cinéaste Pierre Perrault a choisie pour y tourner son documentaire sur la chasse à l’orignal. Avec le poète et professeur Stéphane-Albert Boulais, les réalisateurs Rafaël Ouellet, André Martineau et Julien Morissette explorent les éléments qui font de La bête lumineuse un film culte.
Épisode 5 : Le 44 Laval, plaque tournante de la vie hulloise
Qu’est-ce qui fait le lien entre une épicerie de quartier, une caverne touristique, un mouvement syndical et un bar quarantenaire? La famille Laflèche, des entrepreneurs et amoureux de culture qui ont offert un lieu rassembleur pour les Hullois: le 44, rue Laval. De l’épicerie Laflèche au café Aux 4 jeudis, la réalisatrice Marie-Hélène Frenette-Assad fait le voyage à travers plus d’un siècle d’histoire en Outaouais.
Épisode 6: la relève artistique en Outaouais, état des lieux et des pratiques
Pour les 20 ans de l’existence de l’événement de reconnaissance Les Culturiades, Culture Outaouais présente une rétrospective de ce gale confiée à la journaliste, chroniqueuse et animatrice Émilie Pelletier-Grenier. Elle s’est intéressée au parcours des artistes de la relève qui ont été couronnés depuis 2001 en abordant aussi la question de la disponibilité des lieux de création.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.