Bris de services vétérinaires inévitables selon l’OMVQ
Les propriétaires d’animaux invités à se préparer
Les médecins vétérinaires du Québec sont épuisés et insuffisants à la tâche. Les services vétérinaires sont actuellement compromis partout dans la province. Tel est le constat que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) a partagé dans les dernières semaines.
« Nous recevons chaque jour, des courriels et des lettres de médecins vétérinaires au bout du rouleau qui n’arrivent pas à prendre le dessus. Le personnel manque, les rendez-vous doivent être reportés de plusieurs semaines et la clientèle est en colère devant cette incapacité à obtenir des soins pour ses animaux », a relaté le Dr Gaston Rioux, président de l’OMVQ.
Des deux côtés, la situation est difficile et l’OMVQ craint que les impacts se multiplient. « Quand les médecins vétérinaires ne suffisent pas à la tâche, ils doivent relayer au second rang les traitements préventifs comme les vaccins. Le risque d’observer une augmentation de maladies animales dans les prochains mois est bien réel. Certaines de ces maladies sont transmissibles aux humains, les propriétaires d’animaux doivent être vigilants », prévient-on du côté de l’Ordre.
Une problématique attribuable à plusieurs facteurs
La problématique d’accès aux soins vétérinaires se fait sentir depuis de nombreuses années. « Du côté de l’Ordre, on l’a identifié comme un de ses cinq enjeux prioritaires dans notre planification stratégique 2019-2022. Avec la pandémie, la problématique s’est positionnée au-dessus de la liste des priorités. Nous travaillons avec tous les acteurs du milieu pour résoudre cet enjeu et nous agissons dans toutes les sphères où nous pouvons avoir un impact », a précisé le Dr Rioux.
De nombreuses révisions réglementaires sont donc en cours, notamment en matière d’admission et de délégation d’actes.
Consignes pour les propriétaires d’animaux
Pour permettre d’alléger la situation, l’OMVQ émet les recommandations suivantes:
- Évitez les contacts entre vos animaux et ceux des autres, surtout si votre animal n’est pas à jour dans sa vaccination et s’il présente des symptômes;
- Évitez les endroits publics et les parcs à chiens;
- Vérifiez l’accessibilité aux soins vétérinaires dans votre région et connaissez vos options en cas d’urgence;
- Demeurez à l’affût de la santé de votre animal, n’attendez pas que la situation soit critique pour contacter votre médecin vétérinaire;
- Soyez au fait des obligations des vétérinaires en cas d’urgence, mais aussi de vos responsabilités en tant que propriétaire d’animal;
Plus d’explications sur la situation ainsi que des conseils sont disponibles sur le site de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec au www.omvq.qc.ca. L’Ordre invite le public à s’y référer.
Source: OMVQ.
Sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau
La situation n’est pas plus facile dans la Vallée. L’info a tenté de parler avec un vétérinaire de la Clinique Vétérinaire de Maniwaki afin d’avoir une idée plus précise de la situation, mais libérer une plage horaire était impossible. « Malheureusement, le temps manque pour faire une entrevue. La clinique est débordée et les vétérinaires mettent la priorité sur les animaux et les soins. Avec la COVID-19 et les fermetures temporaires de certaines autres cliniques, ça donne de la pression supplémentaire et un surplus de clientèle », a-t-on expliqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.