«Pour un Outaouais vert et prospère»
La députée Chatel rencontre la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Une rencontre s’est tenue, le 23 février dernier, entre la députée de Pontiac, Sophie Chatel, et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, afin de faire un retour sur la première table ronde de l’initiative «Pour un Outaouais vert et prospère».
Lors de cette rencontre, étaient aussi présents les présidents des Unions des producteurs agricoles (UPA) de l’Outaouais et des membres du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO).
« Puisque la ministre avait participé à la première table ronde qui a été un succès, on voulait faire un suivi. Comme elle était de passage, on s’est dit qu’un petit déjeuner avec les principaux acteurs de la table ronde sur les prochaines étapes pourrait être une bonne occasion. C’est tout de même rester assez informel », a mentionné Mme Chatel.
« On perçoit une belle ouverture de la part de la ministre Bibeau et de tout le caucus face à notre démarche qui est encore un projet pilote, mais qui veut proposer un beau plan vert avec engagement dans la communauté. » Sophie Chatel
Les sujets abordés ont été, principalement, les cinq principaux axes d’intervention qui sont la gestion de l’eau et des terres agricoles afin de rendre celles-ci plus résilientes aux grandes périodes de sécheresse, la protection des milieux humides, le dossier des engrais fertilisants et la question des technologies agricoles pour le remplacement de l’équipement.
Mentionnons qu’un questionnaire a été mis en ligne sur la plateforme de consultation publique Cocoriko afin que les agriculteurs de la région puissent bien faire valoir leurs besoins afin que le gouvernement réponde à leurs demandes et préoccupations.
Une autre table ronde sou peu
Mme Chatel a aussi mentionné sa volonté de tenir une autre table ronde prochainement, mais cette fois, sur l’économie.
« J’ai discuté dernièrement avec le président de la Chambre de Commerce de la Vallée-de-la-Gatineau, M. McConnery, et on est en train d’organiser une table ronde économique pour les francophones de la région. On espère que ça se tiendra en avril et ça devrait enfin se faire en personne. Ça demande un peu plus d’organisation, car on aimerait bien la participation de la ministre responsable de l’Agence de développement économique, Pascale St-Onge.»
Dans les étapes de la démarche «Pour un Outaouais vert et prospère», la députée aimerait poursuivre avec d’autres tables rondes pour aborder aussi la foresterie et les soins de santé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.