Mercedes "Gogo" Côté
Une athlète de Kitigan Zibi que rien n’arrête
Mercedes "Gogo" Côté, 16 ans, capitaine adjointe du Gatineau Intrépide Midget AAA de Kitigan Zibi Anishinabeg, est sur le point d'amorcer la fin de sa saison de hockey avec l'espoir que son équipe décroche la première position au Québec pour participer à la Coupe nationale Esso en avril à Prince Albert, en Saskatchewan.
Au cours de la saison 2021-2022, Gogo a mis le pied sur la glace dans son nouveau rôle de défenseure et est maintenant une joueuse de l’équipe de hockey féminine Gatineau Intrépide Midget AAA à temps plein.
Au cours de l’année, elle s’est engagée dans l’entraînement hebdomadaire de l’équipe qui consiste en un entraînement sur terre une fois par semaine, une clinique de hockey spécialisée une fois par semaine et des entraînements sur glace deux fois par semaine. Les fins de semaine, elle s’est aussi engagée à se déplacer pour jouer avec l’une ou l’autre des sept équipes féminines de hockey Midget de la province.
Elle a entamé sa saison post COVID-19, le 19 février, contre les Remparts Richelieu. Ses matchs à domicile se jouent à Gatineau, mais les week-ends, on peut la retrouver dans différents arénas (Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec).
Gogo avait hâte de chausser ses patins et espère aider son équipe à gagner une place à la Coupe Esso à Prince Albert, en Saskatchewan. La meilleure équipe féminine Midget AAA représente le Québec à ce championnat national. Les équipes qui ne participent pas à ce tournoi ont également la possibilité de gagner une place à la Dodge Cup au mois d’avril.
Persévérer malgré la pandémie
Au cours du confinement et dans les deux derniers mois, elle a poursuivi son entraînement quotidien en travaillant sur ses habiletés dans diverses patinoires locales et a maintenu son travail cardio sur la piste de patinage de Maniwaki ainsi que le patinage sentiers à Gatineau. Son entraînement d’été est un entraînement quotidien de course à pied, en plus d’assister à des cliniques de hockey et de trouver du temps de glace partout où elle le peut.
Les aspirations de la jeune femme pour les mois à venir sont de jouer aux Championnats nationaux autochtones de hockey représentant le Québec avec les équipes Eastern Door et North à Membertou, en Nouvelle-Écosse, en mai. Elle espère revenir à ce tournoi, qu’elle a disputé pour la dernière fois à Whitehorse, au Yukon, à l’âge de 13 ans et qui n’a pas eu lieu depuis 2018 en raison de la COVID. Elle a récemment mérité l’une des 17 meilleures positions de hockey féminin de la province.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Des nouveaux parcours au Rallye Perce-Neige 2024
Nouvel horaire sur deux jours, nouveaux parcours : le Rallye Perce-Neige de Maniwaki (RPNM) souhaite attirer un plus grand nombre de …