Vallée-de-la-Gatineau
Le conseil des maires demande plus pour la route 105
Lors de sa rencontre du 15 février dernier, le conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a résolu de faire des demandes au ministère des Transports (MTQ) concernant la route 105, qui est au cœur de ses préoccupations.
La première demande concerne la mise en place d’un processus préalable aux demandes de modification de limite de vitesse sur la route 105. Les élus désirent être consultés avant que le MTQ procède à des changements.
« Ce qu’on souhaite, c’est que le ministère nous consulte lorsqu’il reçoit une demande de la part d’une municipalité concernant la limite de vitesse. Ce n’est pas qu’on veut avoir le dernier mot, mais on veut pouvoir se prononcer, car on a reçu beaucoup de plaintes. (…) Normalement, la vitesse sur la 105 est de 90 km, mais en entrant dans chaque municipalité, ça baisse. Les utilisateurs et les élus trouvent que ça devient compliqué et que ça rallonge énormément le temps pour se rendre à Hull. La 105 est une route régionale et non municipale, il ne faut pas oublier ça », a expliqué la préfète Chantale Lamarche.
C’est donc dans l’objectif d’une concertation régionale que cette demande a été adressée.
Toujours pour la route 105, une deuxième demande a été adressée au MTQ. Cette fois pour qu’une enveloppe budgétaire spéciale soit accordée afin que des travaux majeurs puissent se faire sur cette route.
« Dans le budget, qui est fait en mars, il y a toujours un montant pour des réparations ciblées pour deux ans. Nous, on demande une enveloppe à part pour terminer le bout de l’autoroute 5 qui n’a pas été fait et réparer la 105. Quand le ministère annonce ces investissements, c’est par région administrative. Normalement ces sommes servent pour des réparations de ponceaux, l’installation de feux de circulation, des travaux d’entretien en quelque sorte. Nous, on ne veut pas que la 105 et l’autoroute 5 soient incluses dans ça. On veut une enveloppe budgétaire à part, en surplus, car ce qu’il y a à faire ce sont des travaux majeurs », a expliqué Mme Lamarche.
Mentionnant que la route 105 a vu de nombreux accidents mortels, la préfète a insisté sur le fait que c’est d’une réfection majeure dont a besoin cette route. « La prochaine enveloppe sera pour 2023-2025 et on fait la demande là, car ils en sont à travailler leur budget au provincial. On leur demande que ce qui concerne la 105 et l’autoroute 5 ne soit pas inclus là-dedans et qu’ils débloquent une enveloppe indépendante de celle du programme d’investissements routiers. On veut plus pour ces travaux qui coûteront plus. »
Selon les données du MTQ, les investissements routiers 2021-2023 projetés pour la Vallée-de-la-Gatineau touchent différentes municipalités.
- Aumond pour trois projets, dont deux pour des ponceaux et un pour la réparation du pont du Moulin sur la route 107. Chacun des trois projets est évalué à moins d’un million de dollars.
- Un projet de réparation et réasphaltage de la chaussée sur la 105 touchera Bois-Franc, Blue Sea et Gracefield. Le montant prévu joue entre 1 M$ et 5 M$.
- À Gracefield, l’asphaltage de la route 105, du chemin de Point-Comfort jusqu’à la limite municipale nord demandera un investissement 1 M$ et 5 M$.
- Pour Grand-Remous, la réparation de ponts est prévue pour moins d’un million de dollars et la réfection de la chaussée et de ponceaux sur le chemin Baskatong devrait être entre 1 M$ et 5 M$.
- À Maniwaki, la réfection du pont de la rivière Désert se poursuivra avec des investissements entre 1 M$ et 5 M$.
- Pour Montcerf-Lytton, l’entretien du pont de Chute-Rouge, sur le chemin de Lytton est prévu pour moins d’un million de dollars.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.