Randonnée d’autoneiges de Maniwaki
Partager sa passion et faire connaitre la région
Dans le but de partager sa passion pour les autoneiges, Jocelyn Saumure, originaire de Messines et propriétaire d’une terre à Bois-Franc, a pris l’initiative d’organiser une randonnée d’autoneiges qui se tiendra le week-end du 18 février prochain.
« Je suis propriétaire d’autoneige. Ça fait deux ans que j’ai découvert ça. Habituellement, c’est moi qui me rends ailleurs pour ce genre d’activité. En jasant avec les autres passionnés, j’ai compris que beaucoup avaient envie de découvrir de nouveaux endroits. J’ai donc déclaré que moi, j’en avais une belle place à leur faire découvrir et je me suis lancé dans l’organisation de cet événement », a-t-il raconté.
Selon lui, 75% des propriétaires d’autoneige, gens de tous âges, ne connaissent pas ou peu la Haute-Gatineau. À ses yeux, l’occasion était donc parfaite pour jumeler passion et découverte de la région. « On sait que la région a besoin de nouvelles activités. Si la randonnée remporte le succès escompté, on parle de belles retombées économiques et de la possibilité que ça revienne chaque année. »
Un week-end qui sera bien rempli
Décision d’organiser l’événement prise, dates choisies, ententes prises avec les partenaires qui se sont joints au projet, M. Saumure explique le déroulement de la fin de semaine: « Finalement, c’est l’Auberge du Draveur qui sera, en quelque sorte, notre port d’attache où les participants pourront dormir et se restaurer. Les gens arriveront le vendredi et on pourra compléter les inscriptions des autoneiges et motoneiges antiques qui sont elles aussi invitées à se joindre à nous. Il y aura un 5 à 7 de bienvenue et un souper. Le soir nous ferons une randonnée qui partira de l’auberge et par l’ancienne voie ferrée prendra la direction Messines pour revenir sur place pour la nuit. Le lendemain matin, nous prendrons la direction de Gracefield. Le diner se déroulera au Casse-Croute chez Martin et si la température le permet, il y aura peut-être une surprise pour le repas. Nous reviendrons ensuite à l’auberge et tous les véhicules seront stationnés dans le stationnement du haut afin d’offrir à la population une petite exposition de ces véhicules historiques ».
Pour s’inscrire, les gens doivent communiquer directement avec l’auberge pour réserver leur chambre. C’est ce qui confirmera leur participation puisque le week-end de randonnée lui-même est gratuit.
Une première activité remise
En janvier devait avoir lieu une journée où des promenades en autoneiges étaient proposées à la population. M. Saumure avait mis en place cet événement afin d’amasser des fonds pour à la Maison de la Famille – Centre de pédiatrie sociale de Maniwaki. Malheureusement, l’activité n’a pu avoir lieu.
« Ce sont bien sûr les mesures sanitaires en vigueur qui nous ont obligés à annuler. Je souhaitais aider cet organisme. Une chose est certaine, dès qu’on pourra embarquer des personnes avec nous, nous allons reprendre l’événement », a affirmé M. Saumure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.