« Hommage à nos aînés »
Huit capsules historiques sur des personnages de Blue Sea
Ayant débutée le 10 février dernier, une nouvelle série de huit capsules historiques hebdomadaires est publiée sur Facebook. « Hommage à nos aînés » met en vedette huit personnes maintenant disparues, qui se sont racontées dans le long métrage « Blisse, le film », réalisé en 2014 par Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais.
Les personnes présentées sont Cécile Labelle, Cécile Ricard, Clément Tremblay, Gérald Gauthier, Hélène Lacroix-Lachapelle, Jacques Faure, Jean Lacaille et Virgile Tremblay. Un peu comme une réédition, le projet de capsule a été pensé en marge du centenaire de Blue Sea, qui, à cause du contexte, n’a pas vraiment été souligné.
Les huit capsules tracent un portrait de ces gens décédés depuis la parution du film, il y a huit ans et c’est aussi l’occasion de remettre le film en ligne pour les gens qui n’ont pas eu la chance de le voir. Marc Grégoire a signé les photos, tirées du métrage original du film, et Stéphane-Albert Boulais a rédigé les textes.
« Le film, pour sa part, raconte l’histoire d’un village, Blue Sea, à travers les propos et confidences de ses bâtisseurs. Cinéma vécu où on retrouve parfois l’humour, parfois la mélancolie, mais toujours issus la réalité d’une époque et d’histoire personnelles. Dans le film, nous avons les propos de douze personnes et pour les capsules nous avons axé sur les huit qui sont aujourd’hui disparues », a souligné Marc Grégoire, auteur du tournage et du montage.
Stéphane-Albert Boulais, pour sa part, a vu à la recherche et aux entrevues, et il a enrichi la trame avec ses magnifiques compositions musicales et ses chansons venant droit du cœur.
« C’est la richesse de ces gens, souvent transmise uniquement à l’oral, qu’on a voulu préserver et partager avec les nouvelles générations. Même si ça s’adresse à tout le monde et que le film transmet des valeurs universelles, on souhaite que les jeunes soient interpellés. » – Marc Grégoire
« Ça fait déjà huit ans que nous avons lancé « Blisse, le film » et nous avons pensé, en marge du centenaire de Blue Sea, qu’un rappel serait apprécié, d’autant que le film est maintenant facilement accessible sur YouTube. Au départ, l’idée de réaliser ce film est venue suite à un festival qui nous avait allumés et on a tout de suite pensé à nos aînés du village, tous des gens qu’on connaissait personnellement, et on s’est dit que la mémoire de ces gens-là méritait de survivre et d’être partagée. Le projet a pris environ un an à être complété » a raconté Stéphane-Albert Boulais.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …