Daniel Cantin nommé président de la SOPFEU
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé, le 7 février dernier, la nomination de Daniel Cantin à titre de président de son conseil d’administration. C’est la première fois que la présidence revient à un ancien employé de l’organisation.
« M. Cantin a œuvré à la SOPFEU de 1986 à 2001 à titre de pompier forestier, agent de protection, aéropointeur et agent au Centre régional de lutte de Roberval. Sur le plan provincial, il était également très impliqué dans la formation du personnel de la SOPFEU. En plus de son expertise acquise en matière de protection des forêts contre le feu, il est directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini et du secteur est de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il est également vice-président de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) », a souligné la SOPFEU.
Selon L’organisation, l’expertise de M. Cantin en matière de sécurité incendie et de sécurité civile sera un atout précieux, qui lui permettra de contribuer au succès du nouveau plan stratégique, lequel vise, entre autres, un rapprochement avec les communautés.
Deux nouveaux administrateurs
La SOPFEU a également pourvu deux postes qui étaient vacants au sein de son CA. Depuis le 16 décembre dernier, Dominic Lauzon, directeur de la gestion du territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau occupe le poste d’administrateur du groupe « industriel » provenant de la région de l’Ouest et Karl Thériault, directeur de l’approvisionnement en fibres des Entreprises Sappi Canada inc. occupe les mêmes fonctions pour la région de l’Est.
Changements et défis
Expliquant avoir accepté ce poste de manière toute naturelle puisque son parcours professionnel s’y prêtait, M. Cantin a confié qu’il a toujours eu la SOPFEU dans son cœur.
« Il s’agit d’une grande organisation, qui est appelée à se développer davantage pour devenir un partenaire clé des communautés en matière de sécurité civile. Je crois que mon expérience, tant à la SOPFEU que comme chef en sécurité incendie, pourra certainement être mise à profit. Le rapprochement de la SOPFEU avec ses partenaires du monde municipal et de la sécurité civile me tient particulièrement à cœur. Je suis honoré de la confiance manifestée par mes collègues du conseil d’administration qui m’ont confié la présidence », a-t-il mentionné.
Quant à savoir si l’arrivée de M. Cantin apportera des changements dans la gestion de la base de Maniwaki, celui-ci explique que « la SOPFEU s’est dotée d’un nouveau plan stratégique robuste, qui permettra à notre organisation de faire face aux défis qui se présentent, notamment en raison des changements climatiques. La création de nos trois directions régionales, particulièrement celle de l’Ouest, nous permettra d’être plus agiles et efficaces pour réaliser notre mission. Avec cette réorganisation administrative, la base de Maniwaki est appelée à jouer un rôle important au sein de notre organisation, c’est notamment là où sera situé notre nouveau Service de l’entrepôt provincial et de la logistique. C’est également à Maniwaki que devrait être pourvu le nouveau poste de Directeur de la prévention et support avec les communautés. Même si notre modèle administratif est un peu différent que ce que nous avons connu dans le passé, la base de Maniwaki, avec ses quelques 80 employés, continuera de jouer un rôle prépondérant au sein de notre organisation ».
Selon le nouveau président, l’organisation fait face à un défi important qui devient une priorité. « Ce défi qui se présente est en matière de feux de végétation. Il nous faudra donc mieux préparer nos communautés à faire face au passage du feu. C’est particulièrement vrai pour des régions densément peuplées, situées à proximité de la forêt, comme l’Outaouais et les Laurentides. Les équipes de la SOPFEU souhaitent participer activement à l’effort qui devra être fait afin de rendre nos collectivités moins vulnérables aux incendies de végétation. Il s’agit d’un enjeu particulièrement important de notre plan stratégique. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …