Martin Valois, un chanteur en mission pour Moisson Outaouais
Davide BUSCEMI (dbuscemi@inmedias.ca)
La nouvelle chanson de Noël signée Martin Valois est arrivée. Tous les bénéfices seront reversés à Moisson Outaouais pour soutenir ceux dans le besoin.
L’artiste originaire de Québec, mais vivant en Outaouais reversera « l’entièreté de ses droits SOCAN, associés à la chanson Noël Noël, à l’organisme qui fournit les banques alimentaires de la région », apprend-on sur le communiqué de presse de Purcom.
Comment l’idée a-t-elle germé dans l’esprit de Martin Valois ? « Un jour de décembre 2018, je suis allé apporter de la nourriture à Moisson Outaouais. Et un responsable s’est exclamé « merci infiniment, mais vous savez, les gens ont faim aussi l’été. » Dans cette optique, j’ai voulu leur reverser mes droits d’auteur, car 6 à 8 mois sont nécessaires pour que la somme soit perçue par le bénéficiaire. Cela correspondait à la période de Noël et à l’œuvre qui l’accompagne », confesse-t-il.
Noël, Noël, dont le texte est de Mathis Bouffard, constitue le troisième exercice du genre pour Martin Valois. Il avait réalisé précédemment « Cette nuit de Noël » et « Noël avant le temps », respectivement en 2017 et 2018. C’est, à chaque fois, l’occasion de sortir de ses habitudes country, son style de prédilection.
Cette production, aux éclatantes sonorités pop, est disponible en ligne depuis le 19 novembre « pour apporter joie et lumière aux familles dans le besoin pendant la période des Fêtes », renchérit l’agence de communication Purcom.
L’union faisant la force, Martin Valois participe parallèlement à l’aventure humoristico-musicale du groupe Los Pedros Chimicos qui a également apporté sa pierre à la catégorie « chanson du temps des fêtes », l’an passé, avec Le Noël d’Armand dont les paroles sont de Martin lui-même. Ces joyeux drilles, forts d’un mini-album baptisé Tequila, ont commercialisé une bière Los Pedros Chimicos (parmi lesquelles une rousse épicée au piment jalapeño) dont une partie des revenus aura été remise à la SPCA de l’Outaouais en octobre dernier, lit-on sur la page Facebook du groupe.
Ce fut la première expérience de bienfaisance pour le chanteur de l’Outaouais. Là encore, c’est son grand cœur qui a insufflé ce projet. Afin d’égayer le quotidien de son épouse blessée dans un accident de la route, Martin fredonnait des rengaines enjouées de son cru. De cette initiative sont nés Los Pedros Chimicos, un collectif d’artistes ouvert à la manière d’une bonne auberge mélomane.
L’action caritative de Martin Valois ne s’arrêtera pas de sitôt. Il compte récidiver chaque année, en attendant, début 2022, que les notes de son quatrième album, Le grand détour, retentissent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.