Nouvelle salle de spectacle de la Maison de la culture
Le conseil d’administration en attente de nouvelles pour de l’aide financière
Avec l’arrivée en poste du nouveau président, Éric Delage, le conseil d’administration (CA) de la Maison de la Culture Vallée-de-la-Gatineau a repris le dossier devant mener à la mise à niveau majeure de la salle de spectacle à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Toutefois, celui-ci est en attente de nouvelles concernant les demandes de subvention adressées aux gouvernements.
« Notre vision est d’avoir un endroit où les artistes pourront être vus et entendus. Comme on attend des subventions supplémentaires, on espère que ce sera positif, car c’est ce qui nous permettra de savoir si on est capable de réaliser le projet tel que préparé », a mentionné d’entrée de jeu M. Delage.
Rappelons que suite à l’incendie de l’ancienne salle de spectacle, les événements culturels de la Maison de la Culture avaient été déménagés à l’auditorium de la Cité étudiante. Comme l’endroit ne répond plus aux besoins, une réfection majeure est nécessaire.
« On parle de la structure, du nombre de places, pour ne nommer que ça. Ce sera donc un projet qui comprendra l’agrandissement de l’espace et l’ajout d’un balcon pour accueillir jusqu’à 450 personnes. Ce sera une mise à niveau de la salle. Quand l’ouverture des soumissions a eu lieu, on s’est aperçu qu’il y avait un dépassement de coût vraiment important à cause de plusieurs facteurs (COVID, augmentation des prix, allongement du temps, etc.). Les montants prévus ne correspondaient plus à la réalité. On a essayé de voir comment on pouvait ramener le projet à un budget raisonnable et opérationnel », a expliqué le président.
Le défi qui s’est présenté vient du fait que le projet comprenait un concours architectural et que le gouvernement a accepté de donner des fonds sous condition que le dossier architectural gagnant soit respecté comme présenté.
« C’est ce qui nous coince un peu. Ce qui a été présenté est trop dispendieux pour notre réalité actuelle. Même si on débutait le projet, il nous manquerait des fonds pour le terminer. On parle de 5 à 6 M$ en dépassement de coûts. Ce qu’on a fait, c’est qu’on a révisé le projet. On a demandé à l’architecte et aux ingénieurs s’il y avait des composantes qu’on pouvait réduire ou modifier afin que ce soit plus accessible. Ça a été fait et ça a réduit le coût total du projet qui environnait les 16 ou 17 M$ a environ 13 M$. On a donc fait des demandes d’aide financière aux deux paliers gouvernementaux pour couvrir la différence. Maintenant, on attend les réponses pour pouvoir déterminer nos prochaines actions », a précisé M. Delage.
Si les nouvelles devaient être négatives, le CA entend bien tout faire pour trouver d’autres solutions. Selon M. Delage, le désir du CA est que la région retrouve rapidement un lieu culturel. La semaine prochaine, une rencontre est prévue concernant l’avancement du dossier. Il y sera aussi question de la possibilité d’offrir des spectacles hors salle.
« Peu importe ce qui se passe, des spectacles doivent avoir lieu. On est quand même un diffuseur intermédiaire et la Maison de la Culture veut produire des spectacles, même s’ils sont à moins grande échelle. On va regarder la rentabilité et la faisabilité d’en faire dans différents lieux de la Vallée. On aimerait ça. Quand je vois que du côté du Rabaska ils ont commencé à présenter des spectacles, je suis content qu’ils fassent ça, car c’est bon pour l’économie locale. Il est maintenant temps pour la Maison de la Culture d’avoir sa place pour produire des spectacles et je suis en discussion avec différents endroits pour voir la possibilité des salles », a ajouté M. Delage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …