Le CISSSO fait le point sur la campagne de vaccination et trace un bilan de la COVID-19
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a tenu à faire le point, le 2 décembre, sur la campagne de vaccination tout en traçant un bilan de la COVID-19.
Ce sont la Dre Carol McConnery, médecin-conseil à la direction de la santé publique, et Nency Héroux, directrice de la vaccination, qui ont partagé les informations.
Selon la Dre McConnery, pour la situation épidémiologique dans la région, la tendance reste stable depuis quelques semaines malgré l’observation d’une augmentation du nombre de cas dans les derniers jours. « La semaine dernière, en Outaouais, on était à environ 12 cas par jour. Cette semaine, on est à près de 20 cas. On regarde la tendance sur sept jours avant de confirmer que la situation se dégrade. Encore une fois, c’est le groupe d’âge des 5 à 11 ans qui demeure le plus touché. On parle d’un tiers des cas. Les milieux scolaires primaires font aussi partie des plus touchés. »
Elle a aussi mentionné que pour le moment (2 décembre) il n’y a aucun cas du variant Omicron de confirmé dans la région. « En ce moment, nous avons cinq voyageurs sous la surveillance de la santé publique dans la région et on devrait avoir des résultats dans les prochains jours. »
Le CISSSO est aussi en attente de plus d’informations concernant ce variant. Il espère avoir sous peu des résultats concernant le potentiel de transmission, la sévérité et s’il y a de l’échappement vaccinal. « Il n’y a aucune preuve, en ce moment, que les vaccins utilisés pour la couverture vaccinale ne nous nous protègent pas contre le variant Omnicron », a souligné la Dre McConnery.
Du côté de la vaccination
Pour ce qui est de la vaccination des 5 à 11 ans, la directrice de la vaccination a affirmé que tout se déroule plutôt rondement. « On vise toujours à offrir un rendez-vous aux parents qui désirent que leur enfant reçoive une dose de vaccin avant les fêtes, on y met tous nos efforts. Les parents sont bel et bien au rendez-vous pour accompagner leur enfant à un centre de vaccination ou pour collaborer avec le milieu scolaire », a-t-elle raconté.
Selon Mme Héroux, déjà 7 300 enfants ont reçu leur premier vaccin et pratiquement le même nombre, 7 360, ont planifié leur rendez-vous. Ce qui amène une projection, pour les prochains jours, de 14 660 enfants qui auront reçu une première dose et les rendez-vous continuent de se prendre.
« La vaccination dans les milieux scolaires se poursuit. On a débuté à la date prévue et on a revu à la baisse l’offre de vaccination dans les écoles parce que, de toute évidence, les parents optent davantage pour venir en centre de vaccination. Il est un peu tôt pour dresser un bilan, mais je dirais que, de façon générale, à quelques exceptions près, on fait face à un ratio inférieur à ce qui avait été planifié avec les milieux scolaires », a expliqué Mme Héroux.
Pour ce qui est des doses de rappel, jusqu’à maintenant, ce sont environ 10 000 vaccins de troisième dose qui ont été administrés et ce sont près de 15 000 rendez-vous qui sont planifiés dans les prochains jours.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.