Simulations électorales: les électeurs en herbe se sont prononcés
À l’occasion des dernières élections municipales, plus de 450 écoles et organismes se sont inscrits au programme "Électeurs en herbe" dans le but de faire vivre une simulation électorale à plus de 54 000 jeunes. Le Pavillon Sacré-Cœur de Gracefield et la Cité étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki, ainsi que quelques écoles primaires du territoire (3e cycle) en faisaient partie.
Électeurs en herbe est un programme qui initie les jeunes à l’exercice du droit de vote en proposant aux écoles et aux organismes jeunesse d’organiser une simulation électorale.
Cette année, les jeunes plongeaient au cœur d’une véritable expérience électorale puisque les simulations se sont déroulées du 25 octobre au 5 novembre. Les jeunes pouvaient voter pour les personnes se présentant à la mairie de leur municipalité et ont pu prendre conscience de l’importance de la démocratie municipale.
Vivre les élections en famille
Au cours des semaines où se sont déroulées les simulations, les parents étaient invités à initier leur enfant au processus électoral en les accompagnant au petit bureau de vote virtuel. En y participant, ils ont pu se familiariser avec toutes les étapes du vote (vérification de l’identité, remise du bulletin de vote et dépôt du bulletin dans l’urne) et terminer leur parcours en répondant parmi différents choix de réponses à la question: selon toi, quelle est la qualité la plus importante d’une mairesse ou d’un maire?
À travers la province, la majorité des jeunes électeurs ont répondu « l’ouverture d’esprit ». Pour eux, la personne élue doit être à l’écoute des gens et de leurs idées. Toutefois, du côté de Maniwaki, la réponse la plus populaire a été « la créativité », car l’élu doit avoir de bonnes idées pour concevoir et réaliser de nouveaux projets.
Le petit bureau de vote virtuel proposait aussi une autre question avec choix de réponses: qu’est-ce qui te pousserait à t’engager dans ton milieu? À celle-ci, les jeunes de Maniwaki ont répondu:
- « améliorer la qualité de vie des gens » à 57,14%.
- « élargir mes connaissances » à 28,57%.
- « me dépasser dans un projet qui fera une différence » à 14,29%.
Comme les résultats du vote de ces électeurs en herbe sont maintenant disponibles sur le site Web d’Élections Québec (électeurs en herbes), il est possible de découvrir les réponses de ces jeunes ainsi que de savoir s’ils ont élu la même mairesse ou le même maire que les adultes de leur municipalité.
Pour donner un exemple, à Gracefield, les électeurs en herbes ont voté pour Mathieu Caron à 50%, Joanne Poulin à 33,33% et Bernard Duffy à 16,67%.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.