Club de patinage artistique Élan de Maniwaki
Moins de patineurs, mais un spectacle de Noël prévu néanmoins
Après presque deux ans d’arrêt dans ses activités, le Club de patinage artistique Élan de Maniwaki (CPA Élan) est enfin de retour sur la glace. La réalité pandémique a cependant demandé des ajustements et créé une liste d’attente.
Francisca Lyrette, présidente du CPA Élan, a vu passer les mois sans activité de son club depuis le 13 mars 2020. Alors que la pandémie a fait cesser les activités, ce fut ensuite les rénovations du Centre sportif Gino Odjick qui ont freiné les activités, de sorte que ce n’est qu’il y a quelques semaines que le CPA a repris ses activités.
Bien que les bénévoles étaient au rendez-vous, les nouvelles règles sanitaires appliquées au Centre sportif restreignent le nombre de personnes en présentiel. Le CPA a donc perdu des patineurs et patineuses, explique la présidente. Les cours de groupe, par exemple, ouvrent habituellement la porte à 50 patineurs, mais maintenant, le nombre est limité à 25.
« Normalement, on accueille 35 à 40 patineurs dans nos cours de groupe. Là, on a une liste d’attente. » – Francisca Lyrette
Malgré tout, Mme Lyrette confirme qu’il y aura cette année un spectacle annuel et un spectacle de Noël dont la date est déjà prévue le 18 décembre prochain. En 2020, la pandémie a fait cesser les activités du Club trois semaines avant la tenue du spectacle annuel, rappelle la présidente. Cette année, elle garde des réserves et vise, sans l’officialiser, la date du 2 avril pour voir de nouveau se réaliser un spectacle annuel.
Le CPA Élan compte des cours de patinage pour des gens de 3 ans à adulte. La majorité des patineurs ont cependant entre 3 et 15 ans, note Mme Lyrette. Ce sont surtout des patineuses, mais de jeunes garçons viennent aussi y apprendre à patiner. Certaines patineuses font des compétitions, mais en général, c’est en amateurs que les jeunes pratiquent cette activité, note-t-elle.
Le spectacle annuel fait surtout place à des présentations de groupe. Pour ce qui est de celui de Noël, il offre aussi de voir à l’œuvre des patineuses du volet privé qui s’entrainent jusqu’à trois fois par semaine et présentent des solos. Ce spectacle des fêtes sert d’ailleurs de collecte de fonds pour le club, note Francisca Lyrette. Une compétition aura aussi lieu dans le secteur Aylmer à Gatineau une semaine avant le spectacle de Noël et quelques patineuses de Maniwaki y seront. Ce sera d’ailleurs la première compétition de la saison en Outaouais, note Mme Lyrette.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.