Élections municipales 2021
La mairesse de Maniwaki s’adaptera au changement de conseil
Elle a été réélue pour un nouveau mandat de quatre ans sans opposition à son siège. La mairesse de Maniwaki, Francine Fortin, est contente et sait qu’elle doit s’adapter aux changements au conseil municipal. « Ainsi est la politique », dit-elle.
Un nouveau conseil municipal est gage de nouvelles idées selon la mairesse Francine Fortin. Pour elle, un élu municipal est là pour écouter et veiller au bien-être de ses citoyens. Elle s’est toujours présentée comme la mairesse du changement. « Je suis à l’écoute de tous et très transparente », mentionne-t-elle.
Elle s’apprête néanmoins à présenter ses orientations à son nouveau conseil. Elle a réalisé la majeure partie de ses priorités dans ses derniers quatre ans de mandat, mais il lui reste à finaliser la salle communautaire du Centre Gino Odjick. L’appel d’offres devrait se faire d’ici la fin janvier, souligne-t-elle.
Elle souhaite aussi procéder à la réfection de l’édifice Bowater qui est situé derrière l’Hôtel de Ville et qui sera en fait un entrepôt commercial pour la Ville. « On manque d’espace d’entreposage pour nos équipements », explique la mairesse. « La subvention de ce projet est déjà reçue, les devis sont pour bientôt », précise-t-elle. Il y a eu plusieurs projets jamais réalisés en raison de contretemps pour ce bâtiment. Cette fois, Francine Fortin mentionne qu’une subvention a été reçue et couvrira 80% des dépenses de réfection.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
L’édifice du Château Logue sera aussi sur sa table à dessin. Elle souhaite trouver une solution pour le garder. « Il y a urgence, mais puisqu’il est cité patrimonial, cela devient dispendieux de l’entretenir selon les normes », précise la mairesse en recherche d’idées.
Au niveau de l’immobilier, elle reçoit déjà beaucoup de demandes et comme sa force est le développement économique, elle misera une part de ses billes sur cet aspect pendant son nouveau mandat. Mais au niveau du maintien, elle est ferme: elle veut s’assurer de ne pas revenir en arrière au niveau des infrastructures. Elle se fait poser beaucoup de questions sur la réfection des rues et souhaite donc, vers le mois de janvier ou février, sortir publiquement pour expliquer à la population à quel point ce dossier est plus compliqué qu’il n’y parait bien souvent.
« S’il était juste question de surfaçage, c’est une chose, mais ça ne serait pas bon, il faut refaire le dessous, c’est très coûteux », commente Francine Fortin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Laura Avalos
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? À Québec solidaire, nous estimons que lorsque …
Robert Bussière
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Ma vision repose sur une offre de …
Caryl Green
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Le Parti libéral du Québec s’engage à …