Mathieu Caron devient le nouveau maire de Gracefield
Les électeurs de Gracefield avaient le choix entre 3 candidats à la mairie lors du scrutin des élections municipales, le 7 novembre. C’est Mathieu Caron, sortant d’un autre poste, qui a remporté le plus de suffrages.
M. Caron se présentait contre Joanne Poulin et Bernard Duffy, sortant d’un autre poste. Il a récolté 44,67% des voix.
En outre, les sièges de conseillers municipaux no. 1, 2, 4 et 6 étaient également en élection.
Au siège no. 1, c’est Madeleine Caron qui l’emporte face à Jean-Marie Gauthier.
Au siège no. 2, c’est Alain Labelle, sortant de ce poste, qui obtient la victoire. Sylvain Lauriault était aussi candidat.
Au siège no. 5, c’est Hugo Guénette, sortant de ce poste, qui remporte le plus de voix face à Bernard Caron.
Enfin, au siège no. 6, où Kathleen Pion et Mario St-Amour briguaient aussi les suffrages, c’est Jean-Philippe Caron qui a été désigné par les électeurs.
En tout, 9 personnes se faisaient la lutte pour ces 4 sièges.
Rappelons qu’à la fin de la période de mise en candidature le 1er octobre dernier, Daniel-Luc Tremblay et Mélanie Lefebvre ont été élus sans opposition conseillers municipaux, respectivement aux sièges no. 3 et no. 4.
Fin de mandat controversé pour Réal Rochon
Les 3 candidats à la mairie tentaient de succéder au maire sortant, Réal Rochon, qui a de nouveau été cité le 31 août dernier en déontologie devant la section juridictionnelle de la Commission municipale du Québec (CMQ), après l’avoir été une première fois le 19 novembre 2020.
Il lui est reproché de s’être placé le ou vers le 2 août 2021, lors d’une séance extraordinaire du conseil, dans une situation où son intérêt personnel pouvait l’influencer dans l’exercice de ses fonctions. Une décision doit être rendue prochainement dans ce dossier.
Pour sa citation du 19 novembre 2020, la décision avait été rendue le 3 mars 2021. À cette date, le juge administratif et vice-président de la CMQ Thierry Usclat avait conclu que M. Rochon avait commis 3 manquements au Code d’éthique et de déontologie de la Ville de Gracefield.
Il lui a imposé une suspension de 90 jours pour chacun de ces manquements, à purger concurremment. M. Rochon s’était également engagé à suivre une formation en déontologie avant la fin de son mandat et à ne pas se présenter à une élection municipale pendant 5 ans.
Voir plus de : Élections
Laura Avalos
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? À Québec solidaire, nous estimons que lorsque …
Robert Bussière
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Ma vision repose sur une offre de …
Caryl Green
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Le Parti libéral du Québec s’engage à …