Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau
Mike McConnery a repris du service à la présidence
Le 22 juin dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG), de nouveaux membres ont joint les rangs du conseil d’administration de l’organisme, dont Mike McConnery qui en est devenu le président.
M. McConnery est propriétaire ou a des parts dans la Maison Funéraire McConnery, le garage McConnery et le Château Logue. Il a été vice-président, pendant de nombreuses années, de la CCMVG. Il avait quitté pour « laisser sa place à d’autres », dit-il.
Puis, la vie a fait en sorte que la CCMVG l’a approché à nouveau pour être membre du conseil d’administration. Élu au conseil en juin, il en est devenu le président pour un mandat d’un an.
Celui qui a travaillé en foresterie, a touché la soudure et la mécanique est aujourd’hui un homme d’affaires, mais a aussi été un homme impliqué socialement. Il a été président de la Fondation de l’hôpital de Maniwaki, entre autres.
Il a quitté la région quelques années pour aller en Alberta, mais est revenu au bercail en 1983, mentionne-t-il. « En Alberta, ils disent que d’où je viens, c’est la terre du Bon Dieu! », blague-t-il avec une pointe de sérieux dans la voix, en ajoutant que là-bas, la Vallée-de-la-Gatineau est reconnue comme le meilleur endroit pour louer un chalet.
Les McConnery de père en fils
C’est le grand-père de Mike McConnery qui a fondé le garage de Maniwaki en 1927 puis la Maison funéraire en 1930. Le nouveau président souligne qu’il a grandi dans cet environnement puisque son père avait repris la maison funéraire et qu’il a travaillé à cet endroit jusqu’à en devenir directeur général en 1991. En 2014, il en a fait l’acquisition.
C’est une fierté pour l’homme d’affaires de dire que le Garage McConnery est le deuxième plus vieux concessionnaire au Canada et le 1er qui n’a jamais changé de nom, parmi les concessionnaires GM.
De père en fils est la bonne expression chez les McConnery puisque maintenant, c’est le fils qui a repris la relève de la Maison funéraire, quittant ainsi un poste de policier.
Ses projets pour la Chambre de Commerce
Comme président à la CCMVG, Mike McConnery espère profiter de la pandémie et des changements apportés pour ramener des gens dans la région. Le télétravail est une opportunité selon lui, surtout que plusieurs ne retourneront pas au bureau et pourront bénéficier de la qualité de vie rurale. Il a réalisé dernièrement que certaines personnes croient que c’est un mythe d’aller diner à la maison. Il s’est fait un plaisir de leur dire que non seulement, ils peuvent aller diner avec les leurs, mais qu’ils peuvent même faire une petite baignade dans la piscine, partir seulement cinq minutes avant l’entrée au travail et revenir en moins de temps qu’il ne faut pour le dire pour partir en ponton après le travail!
Le président entend bien démontrer aux entreprises d’ailleurs, comme il l’a déjà fait par le passé, que la situation stratégique centrale de la Vallée-de-la-Gatineau est un atout. « On est à 1h30 d’Ottawa, à 3h de Montréal et à 6h de Toronto », cette situation peut faire sauver de l’argent aux entreprises, soutient le passionné de sa région.
Pour ce qui est de la pénurie de main-d’œuvre, il la sait rependue partout, car en parlant avec des entrepreneurs ailleurs au Canada, tous vivent des situations de manque en raison de la prestation gouvernementale d’urgence qui s’étire dans le temps, ne donnant pas envie aux gens de reprendre le travail. La CCMVG avec d’autres chambres de commerce fait pression sur le gouvernement pour lui faire réaliser la réalité des entreprises dont les employés préfèrent profiter des aides gouvernementales plutôt que de revenir au travail. Ces actions vont se poursuivre, mentionne M. McConnery.
Le 14 octobre dernier, M. McConnery a été nommé représentant des Chambres de commerce de l’Outaouais sur le conseil d’administration de la Fédération des Chambres de commerce du Québec en 2021-2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.