Les Flansberry de la Vallée-de-la-Gatineau, plus qu’une histoire de camions
Afin de savoir ce qui pousse des gens à participer à des courses de camions, L’info a demandé aux organisateurs du Super Party Camionneurs de Ferme-Neuve (Hautes-Laurentides) de lui présenter des coureurs de la région qui pourraient répondre à cette question. La famille Flansberry a illico été nommée. Son histoire va bien au-delà des courses. C’est un modèle de persévérance, de foi et de force familiale reconnue, même dans le milieu des camionneurs.
Mathieu et Éric Flansberry sont deux frères qui ont débuté les courses de camions il y a quelques années à peine. Avant de se rendre à cette étape, il aura fallu la force d’une maman que reconnaissent les deux fils ayant perdu leur père vers l’adolescence.
« Notre père était camionneur. Quand il est décédé, ma mère a voulu vendre la compagnie, mais nous autres, on voulait qu’elle la garde pour nous. » – Mathieu Flansberry
C’était une grosse demande, se rappelle la maman des deux garçons, qui vivait alors un deuil. « Éric et Mathieu étaient jeunes. Ils n’étaient pas prêts à être derrière un volant. Mais j’ai accepté de le faire pour eux. Je me suis entourée de camionneurs qui m’ont aidée. Un d’eux est devenu un mentor pour Éric et j’ai été suivre mes cours de conduite de camion lourd », se rappelle la mère, fière de ses fils.
« Dès qu’il a pu, Éric est allé suivre ses cours et a sauté derrière le volant. Moi, j’ai pu être accompagnatrice pour Mathieu qui avait ses temporaires. On travaillait jour et nuit pour y arriver. Éric faisait la journée puis moi et Mathieu on le relayait la nuit, par exemple », mentionne Mme Flansberry.
Une famille aussi solide qu’un frame de camion lourd
Cette volonté de fer qu’avait la mère de famille s’est soldée par une reconnaissance tangible des fils pour ce qu’elle a fait pour eux. Depuis tout petits, ils rêvaient de joindre les rangs des coureurs de camions, se rappelle Mathieu.
C’est un concours de circonstances qui les a faits réaliser ce rêve. Achetant des pièces pour un camion, ils ont fini par les utiliser pour « monter » LEUR camion de course. À Ferme-Neuve, en septembre 2021, ils ont atteint des performances dont chaque membre de la famille a pu être fière. Car les Flansberry, ce n’est pas que deux fils et une mère.
Sur le terrain du Super Party, on pouvait voir une dizaine de manteaux noirs à l’effigie de la famille déambuler et s’intéresser aux performances des deux frères. C’est que les conjointes et petits-enfants font maintenant partie du tableau, entre autres. Est-ce que les filles d’Éric et Mathieu prendront la relève des papas derrière le volant? Une hésite, l’autre confirme. La grand-maman ne sera pas loin, ça semble écrit dans le ciel et dans la boucane de camion!
Autour des coureurs qui habitent à Maniwaki et ses environs, d’autres compétiteurs du Québec et de l’Ontario confirment que cette famille se démarque. Même s’ils ne participent pas depuis aussi longtemps que d’autres aux courses de camions, une compétitrice de l’Ontario témoigne de la gentillesse de la famille et de leur synergie positive dans la mêlée. Un des organisateurs confirme aussi cette belle énergie qui émane du groupe de la Vallée. Comme quoi, la foi d’une maman en ses fils et le travail d’un papa influencent souvent le destin de ceux qui suivent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.