Quoi faire pour l’Halloween dans la Vallée-de-la-Gatineau?
Le 31 octobre 2021 marquera-t-il un retour à la normale pour la fête de l’Halloween qui a subi les contrecoups de la pandémie en 2020? Il semblerait que, dans la Vallée-de-la-Gatineau, on ne veuille pas passer sous silence cette fête qui gagne le cœur des enfants petits et grands chaque année.
Bien que toutes les initiatives ne soient pas encore décidées cette année dans les municipalités et organismes, déjà, quelques bribes d’informations circulent. La Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau, par exemple, invite les commerçants de partout sur le territoire à décorer leurs vitrines et à distribuer des bonbons.
Le mode virtuel semble encore utilisé pour souligner la fête à certains endroits. À Bouchette, un concours de décoration de citrouilles effrayantes est organisé par le comité des loisirs de l’endroit. Les participants ont jusqu’au 28 octobre pour faire parvenir leur photo de citrouilles à loisirsbouchette@gmail.com.
Cinéma plein-air avec accès limité
À Maniwaki, la Ville présentera un film en plein air de type ciné-parc sur le stationnement de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau le 30 octobre. Cependant, l’activité est réservée aux résidents de Maniwaki et, considérant les mesures sanitaires, des inscriptions sont obligatoires à l’avance. La Ville invite aussi tous les résidents et commerces à décorer et distribuer des friandises. Elle espère ne décevoir personne en devant limiter le nombre de participants à son activité.
C’est aussi la formule qui a été choisie au Mont Morissette de Blue Sea qui présentera un ciné plein air d’horreur aux 13 ans et plus, le 30 octobre à 18h. Cette fois aussi, les inscriptions sont obligatoires au loisirs@bluesea.ca.
Distribution de bonbons
À Gracefield, c’est à la bibliothèque qu’aura lieu la distribution de bonbons à partir de 18h le 31 octobre.
Le comité des Loisirs de Messines, pour sa part, invite tous ceux qui ne peuvent recevoir d’enfants à leur domicile par sécurité ou parce qu’ils habitent loin, par exemple, à se rassembler et à réserver une table avant le 22 octobre, 16h30 pour la décorer, se costumer et y distribuer des bonbons le 31 octobre dès 17h à la caserne incendie de Messines au 55, rue Principale. Pour plus d’informations, les gens intéressés peuvent communiquer au 819 465-2323 poste 121.
À Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, c’est cependant le samedi 30 octobre que les petits pourront déambuler dans les rues sous la vigilance des pompiers de l’endroit. La Municipalité remettra elle aussi des bonbons.
À Déléage, les pompiers, le Club Optimiste et des résidents joindront leurs efforts le 31 octobre de 16h à 22h pour remettre des bonbons aux enfants. Ils invitent donc les jeunes costumés à se rendre au stationnement de la salle municipale et de cet endroit, des bénévoles accompagneront sécuritairement les enfants jusqu’au domicile de deux citoyens où ils pourront faire le tour d’un tunnel d’Halloween.
Outre les activités des municipalités, début octobre, Leucan avait aussi sollicité les écoles de la région et était en attente de réponses pour que circulent sur le territoire de la Vallée les tirelires d’Halloween qui, cette année encore, seront virtuelles. Ces tirelires servent à réaliser une levée de fonds pour les enfants atteints du cancer.
Il se peut que votre municipalité ou les organisations de votre milieu n’aient pas encore annoncé leurs activités, n’hésitez pas à communiquer avec eux pour toutes informations supplémentaires. Bonne fête de l’Halloween!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …