Dans la Vallée-de-la-Gatineau
Deux nouvelles infirmières en renfort, d’autres espérées
La Vallée-de-la-Gatineau se trouve dans une situation comparable au reste de l’Outaouais pour ce qui est du manque de personnel et des menaces de coupures de services dans le réseau de la santé et des services sociaux. Mais elle peut d’ores et déjà compter sur du renfort.
C’est lors de son point de presse du 14 octobre que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a annoncé que, grâce aux différentes mesures dont les primes et rehaussements annoncés dernièrement par le gouvernement, deux nouvelles infirmières se joindront aux équipes actuelles dans la Vallée-de-la-Gatineau.
L’une d’elles arrivera à l’urgence de l’hôpital de Maniwaki « avec tout le bagage et l’intérêt nécessaire » pour travailler dans ce milieu, a expliqué Josée Filion, présidente-directrice générale du CISSSO.
La deuxième ressource à joindre la région est une infirmière auxiliaire qui travaillera au CHSLD de Gracefield, a annoncé Alain Godmaire, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CISSSO.
Au total, en Outaouais, en date du 14 octobre, ce sont 14 nouvelles infirmières qui ont déjà été embauchées précise Mme Filion, alors que 20 autres sont en processus d’embauche en ce moment, comprenant des infirmières et des auxiliaires.
À cela s’ajoutent 106 personnes qui ont rehaussé leur statut de poste à temps complet avant le 22 septembre (59 infirmières et 47 infirmières auxiliaires), 65 personnes qui ont rehaussé leurs disponibilités à temps régulier, 18 personnes qui ont rehaussé leur statut de poste à temps complet et 232 personnes qui ont ajouté de la disponibilité pour des quarts supplémentaires en temps supplémentaire.
La lumière au bout du tunnel?
Avec le report du 15 octobre au 15 novembre de l’obligation pour ses employés d’être adéquatement vaccinés contre la COVID-19, le CISSSO voit les impacts prévus aux soins de santé diminuer. Autant dans la Vallée-de-la-Gatineau qu’ailleurs en Outaouais, ces impacts auraient surtout été notés dans les unités de soins et dans les CHSLD, a donné en exemple Mme Filion. Au final, il y aurait sûrement eu des impacts dans les urgences, a-t-elle noté.
Sur les 758 travailleurs qui ne sont toujours pas adéquatement vaccinés en Outaouais, 519 ont reçu une première dose, selon le CISSSO. Alain Godmaire souligne que ce délai d’un mois supplémentaire pour se faire vacciner permettra à plus de 200 travailleurs d’être adéquatement vaccinés au 15 novembre. Pour les autres, Mme Filion souligne que la sensibilisation continuera.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.