SOPFEU
Les combattants auxiliaires, une ressource prêtée par les entreprises d’ici
Le 15 août dernier, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a effectué son plus gros déploiement hors Québec jamais connu. Sur ce nombre, plusieurs combattants étaient des auxiliaires. Précisions sur ce déploiement.
Sur environ 150 personnes déployées en Colombie-Britannique le 15 août dernier, 21 étaient associés à la base de Maniwaki-Tremblant, confirme Mélanie Morin, agente des communications à la SOPFEU.
Ce déploiement comptait plusieurs pompiers auxiliaires, dont 10 des régions de l’Outaouais et Laurentides. Les combattants auxiliaires sont des ressources humaines prêtées par des compagnies ou organismes forestiers extérieurs de la SOPFEU, explique-t-elle. Leur participation permet un équilibre entre les combattants qui partent et ceux qui restent au Québec pour protéger la province.
La SOPFEU partage les informations des entreprises participantes au programme qui existe depuis longtemps, explique Mme Morin, sous l’onglet emplois du site Web de la SOPFEU.
« Afin de faire face aux situations intenses, la SOPFEU assure la formation d’environ 500 individus à l’échelle provinciale, avant le début de la saison de protection. Ces combattants qualifiés travaillent au combat des incendies sur une base ponctuelle. Lorsque le danger d’incendie oscille de bas à modéré, le combattant est rarement requis. À l’opposé, lors d’une saison intense, ces travailleurs sont grandement sollicités. Une formation de combattant qualifié d’une quarantaine d’heures est dispensée. Ces travailleurs ne sont pas embauchés par la SOPFEU, mais plutôt par l’intermédiaire de compagnies spécialisées », peut-on lire sur le site Web de la SOPFEU.
Lors de ce déploiement du 15 août, des combattants auxiliaires « prêtés » par Kitigan Zibi, la Fédération québécoise des Intervenants en Sécurité Incendie (FQISI) et l’entreprise Fortech ont, entre autres, fait partie de la cohorte ainsi que d’autres partenaires des Laurentides, par exemple.
Mélanie Morin explique que si la SOPFEU forme des combattants auxiliaires chaque année, « Ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Bûcherons, marteleurs, pompiers de municipalités ou villes sont au nombre des gens formés par la SOPFEU », conclut la responsable des communications.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.