Maniwaki
Des projets immobiliers à venir, entre nécessité et déceptions
De nombreux changements de zonages ont récemment été entérinés par la Ville de Maniwaki. Certains déçoivent des amateurs de randonnée, mais la Ville explique ses décisions.
Si de nombreux changements de zonages ont été réalisés dernièrement à Maniwaki, explique la mairesse Francine Fortin, c’est qu’en 2017, le gouvernement a demandé à la Ville de refaire son rapport de zones inondables. Puis, sont venues les inondations mémorables les années ensuite, rappelle la mairesse. Ces inondations ne dépendaient pas de débordements, mais bien d’une situation météorologique qui a touché presque tout le Québec, ajoute-t-elle. Le gouvernement a finalement accepté le rapport et ceci a apporté beaucoup de changements de zonage à réaliser par la Ville.
Sentiers pédestres contre développement
D’autres changements de zonage ont été accomplis pour permettre du développement immobilier. « On a besoin de développement économique et ces projets immobiliers sont nécessaires. On ne peut pas les empêcher sur des terrains non développés », explique la mairesse qui, comme les médias, a aussi reçu une lettre anonyme d’une personne qui s’inquiète de perdre des sentiers pédestres sur des terrains qui seront développés.
« Ces sentiers ont été développés par des gens et non par la Municipalité. Pour développer des services demandés par les gens, il faut du développement économique. » – Francine Fortin
Les sentiers quads ne sont pas touchés par les développements à venir, stipule la mairesse. Mais effectivement, des gens avaient pris l’habitude d’aller marcher sur ces terrains municipaux sans autorisation et s’en étaient fait leurs sentiers, explique la mairesse.
Étant donné que la Ville entretient des sentiers au Site des Trois Clochers et a investi avec le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais pour de l’éclairage, la mairesse rappelle que ce sont les endroits entretenus pour offrir des sentiers balisés à la population. « On a d’ailleurs commencé à asphalter ces sentiers qui longent la rivière pour en permettre l’accès aux gens à mobilité réduite, le travail va se poursuivre. »
Finalement, à ceux qui demandent à la mairesse de réaliser du logement social, celle-ci explique que ce n’est pas le rôle d’une ville de développer ces services, mais bien à des promoteurs privés. Les villes, dans un cas de projet de logement social, deviennent cependant souvent partenaires, ajoute-t-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.