Appareils de chauffage d’appoint : quels critères considérer pour faire le bon choix?
Foyers électriques, poêles à bois, radiateurs à l’huile… les appareils de chauffage d’appoint sont nombreux. Besoin d’un coup de pouce pour vous y retrouver?
Voici quelques critères à considérer pour prendre une décision éclairée :
Les pièces à chauffer
Vous ne choisirez pas le même type d’appareil si vous désirez vous réchauffer, maintenir une température stable dans une pièce fermée ou chauffer tout un étage. Ainsi, un appareil portatif radiant est idéal pour une personne qui a toujours froid, alors que le foyer électrique convient pour une petite pièce, par exemple.
Votre système de chauffage principal
Si vous chauffez à l’électricité, compter sur un appareil alimenté au bois ou au propane, entre autres, vous permettra de rester au chaud lors des pannes de courant.
L’espace dont vous disposez
Outre la taille de l’appareil lui-même, songez à l’espace requis pour entreposer le bois, installer le réservoir de propane, etc. Les appareils électriques présentent l’avantage de ne nécessiter qu’un minimum de place.
Le niveau de sécurité exigé
Avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, les radiateurs, qui deviennent très chauds durant l’utilisation, et les appareils sur pied, qui pourraient accidentellement basculer, sont à proscrire. De même, retenez qu’il est plus facile d’arrêter de façon sécuritaire un foyer au propane qu’un poêle à bois, par exemple, puisque le feu s’éteint dès que vous coupez l’alimentation.
Le degré de contrôle souhaité
Si vous recherchez avant tout une ambiance réconfortante, le foyer au bois est tout indiqué — et assurément imbattable! Or, si vous voulez pouvoir gérer la température avec précision, un foyer au gaz naturel ou un radiateur à l’huile doté d’un thermostat, notamment, s’avèrent de meilleurs choix.
Les efforts requis
Les appareils au gaz naturel, à l’huile, à l’électricité, etc., sont faciles à entretenir et n’ont pas besoin d’être réapprovisionnés durant l’utilisation. De plus, certains sont programmables, si bien qu’ils peuvent s’allumer et s’éteindre sans votre intervention. Le foyer aux granules s’alimente de façon autonome (il vous suffit de remplir le réservoir), mais il nécessite un entretien rigoureux, tout comme le foyer au bois, qui implique en outre de transporter régulièrement des bûches.
Votre budget
Pour faire le bon choix, ne considérez pas uniquement le coût à l’achat, mais également les frais d’installation (cheminée, tuyauterie, évent, etc.), les économies d’énergie possibles, le cas échéant, et le prix des ressources (bois, électricité, gaz naturel, etc.) indispensables pour utiliser l’appareil.
Bonne réflexion!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Habitation
Un home staging pour un Noël festif
On aime tous la période des fêtes et l’ambiance qui s’en dégage. Les festivités, le long congé, le temps passé …
La MRC val-gatinoise pâtirait d’un dysfonctionnement imputable au laxisme gouvernemental selon un rapport
Un rapport accablant intitulé Voir et faire autrement est tombé, la semaine dernière, dénonçant notamment les « lacunes systémiques » …
La cuisine audacieuse qui nous ressemble!
Pendant longtemps la cuisine blanche, parfaite, immaculée était le choix classique par excellence pour cette pièce centrale de nos maisons. …