Marche de la Fondation du rein
La quantité de patients augmente dans la région
Après une année de pandémie à ne pas marcher pour la Fondation du rein, les gens pourront à nouveau réaliser un 5 km à Maniwaki, le 12 septembre. Notons que, dans la région, les places de dialyses sont pleines.
L’objectif de la levée de fonds sous forme de marche de 5 km est d’appuyer les personnes vivant avec une maladie rénale et promouvoir le don d’organes, explique Nathalie Jobin, responsable des services aux patients en Outaouais.
Cette 8e édition de la marche comprendra aussi la recherche de dons auprès des entreprises du milieu, mentionne la responsable. Le trajet de la marche, pour sa part, se fera à 10h le 12 septembre, sous le pavillon de la rivière Désert. Le parcours offrira de beaux points de vue de la ville de Maniwaki, ajoute Nathalie Jobin et il se fera en respect avec les règles sanitaires, car la santé et la sécurité de la communauté rénale demeure une priorité, peut-on lire sur la publicité de l’événement.
Les inscriptions débuteront à 9h sur le lieu du départ et les personnes ayant amassé 20$ minimum recevront un t-shirt de la marche. 873-771-0064 est le numéro à composer pour avoir plus d’informations.
Des dons pour la région
Les sommes amassées peuvent servir à plusieurs occasions, mentionne Nathalie Jobin qui en a d’ailleurs souvent remis à des personnes en ayant besoin. « Aide aux études, transport spécial pour des traitements à Montréal, jumelage ou aide aux gens hésitant pour la greffe, les besoins sont nombreux et diversifiés », souligne-t-elle.
« La quantité de patients augmente, 18 patients sont dialysés trois fois par semaine à Maniwaki. L’hôpital en est à 100% d’occupation et certains sont sur une liste d’attente. » – Nathalie Jobin
Être sur une liste d’attente pour la dialyse, explique la responsable, cela signifie devoir se déplacer à Gatineau pour recevoir ce traitement. Étant donné que les personnes vivant avec une maladie rénale sont souvent des gens qui subissent de grandes fatigues, cette situation est très difficile pour eux, mentionne Mme Jobin.
« Nous organisons chaque année, un souper de Noël qui fait un bien immense aux gens vivant avec une maladie rénale », ajoute-t-elle pour ajouter un exemple de ce qui est fait avec l’argent amassé dans la région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.