Michel Gauthier veut s’attaquer à la pauvreté dans la circonscription de Pontiac
Dans les secteurs ruraux de la circonscription du Pontiac, le candidat pour le Parti conservateur du Canada veut travailler en priorité sur la pauvreté. Michel Gauthier pense que cela pourrait demander un temps d’adaptation aux entreprises privées de la région.
Lors d’une conférence de presse virtuelle tenue le 7 septembre, Michel Gauthier a annoncé ses engagements envers la portion rurale de la circonscription fédérale de Pontiac. Le premier enjeu sur lequel il désire travailler, c’est la pauvreté des municipalités régionales de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau et de Pontiac, classées respectivement au 102e et 96e rangs sur les 104 MRC du Québec en matière d’indice de vitalité économique.
Pour améliorer le sort de la région, Michel Gauthier compte sur l’implantation du réseau Internet haute vitesse et sur les façons de l’utiliser, comme par le télétravail. Il souhaite travailler à rendre accessibles aux gens en région les postes à la fonction publique tout comme il espère que des travailleurs de ce secteur viendront s’établir dans la circonscription afin d’y accomplir leurs tâches. Michel Gauthier s’attend à des négociations à faire pour implanter cette nouvelle méthode de travail, mais il est certain qu’elle est une solution pour dynamiser la vitalité économique de la circonscription de Pontiac.
Il est cependant conscient que la compétition sera alors forte pour les entreprises privées en région ne pouvant offrir les mêmes salaires et conditions de travail à leurs employés que la fonction publique.
« On ne peut pas réduire le salaire de la fonction publique. Il y aura une période d’adaptation évidente. » – Michel Gauthier
Cette solution ne viendra-t-elle pas augmenter la difficulté de recrutement et de rétention d’employés pour les entreprises d’ici? Le candidat conservateur avoue qu’il faudra une période d’adaptation, mais il croit que le marché va pouvoir le faire, considérant que cette pratique devrait aussi apporter un accroissement de la population.
Enjeux sur la table à dessin
Outre la pauvreté de la région, Michel Gauthier souhaite aussi mettre son énergie sur les transports en commun, dont Trans-Colline est un bel exemple et qui pourrait se voir encore améliorer selon lui.
Le candidat souhaite aussi agir pour l’environnement par le retour de la recherche en protection des forêts contre le feu à Maniwaki. La pénurie de main-d’œuvre en lien avec les prestations d’urgence généreuses en cours sera aussi sur la table à dessin de Michel Gauthier, tout comme le soutien aux projets communautaires en environnement via des initiatives locales, le logement abordable et aux aînés, le soutien à l’alimentation locale et la pénurie de logements, entre autres.
Contrôle des armes à feu
Au sujet du contrôle des armes à feu, le candidat dit partager les inquiétudes des grandes villes, mais comme le sujet touche les régions rurales différemment compte tenu de la présence de nombreux amateurs de chasse ou de tir, il considère qu’une révision de la liste des 1 500 armes classées illégales devrait être révisée. « Certaines armes n’ont pas d’affaire là », soutient-il.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.