Portrait de candidat
Michel Gauthier croit en une bonne gestion des finances publiques
Michel Gauthier, candidat pour le Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Pontiac, a un parcours où la politique a pris une grande place. Il tente sa chance aux élections fédérales de septembre 2021, en espérant faire une différence et donner un coup de main à la région.
Le candidat conservateur est originaire de la Vallée-de-la-Gatineau et y est revenu après une petite escapade extérieure, à Gatineau. « Là où j’habite maintenant, je suis en haut d’une petite colline et lorsque je regarde en bas, je vois la maison de mon enfance! » S’il accepte de parler de ses origines, Michel Gauthier ne voit pas l’utilité de dire son âge, car, selon lui, en politique, l’important est d’être en santé, en forme et disponible pour les électeurs, et c’est ce qu’il est.
Le candidat a quitté les études au collégial en pensant faire une année sabbatique puis revenir à ses études, mais un appel d’un hebdomadaire a changé ses plans. Il est devenu journaliste et a cheminé dans ce domaine presque toute sa vie.
Autodidacte, Michel Gauthier raconte qu’il lisait La Presse et analysait les autres journalistes pour s’améliorer. De Mont-Laurier, il est passé à La Gatineau, puis au journal Le Droit qui lui a offert de couvrir à temps plein la Vallée-de-la-Gatineau. De là, il est passé chef des nouvelles au Droit, en soirée. Ensuite, un parcours de responsable des nouvelles technologies, rédacteur en chef et une brève escapade comme enseignant à la Cité collégiale ont fait sa carrière journalistique.
Seulement trois ans de sa vie n’ont pas été en lien avec ce métier, alors qu’il s’est essayé à la recherche en économie. Celui qui dès l’âge de 12 ans, était porteur du journal Le Droit à Maniwaki était prédestiné!
« Comme journaliste, j’ai beaucoup couvert la politique. Commission Bélanger-Campeau, période Bourassa… » – Michel Gauthier
Le candidat note qu’au provincial il a présidé l’association libérale de Gatineau, mais, peu importe ses allégeances à ce niveau, au fédéral, souligne-t-il, il précise qu’il a toujours été conservateur.
Michel Gauthier s’est impliqué socialement. Que ce soit comme président de la Maison de la Culture de la Vallée, membre de la Fondation Santé Vallée-de-la-Gatineau, président du Club Richelieu, président de l’Association de hockey sur glace Outaouais, le candidat conservateur souligne qu’il a touché le milieu social, le sport et la culture.
Le Parti conservateur, il l’a choisi, car il est un « conservateur fiscal » et croit que ce parti gère bien les finances publiques. Pour lui, tout revient au respect de l’argent des contribuables. La bonne gestion, croit-il, permet un développement à long terme. C’est aussi pour son plan en matière d’environnement, ainsi que ses propositions de créer un million d’emplois et rééquilibrer le budget sur 10 ans que Michel Gauthier croit que les électeurs devraient faire confiance à son parti.
Portrait des autres candidats
L’info présentera un portrait de chacun des candidats de la circonscription dans ses pages d’ici le jour du scrutin. Les entrevues sont réalisées au fil des semaines au fur et à mesure du dévoilement des candidats des différents partis politiques. La totalité de ces portraits, ainsi que tous nos textes sur le sujet, seront regroupés sur notre site Web dans la section « Élections fédérales ».
Voir le dossier complet des Élections fédérales 2021 ici
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections fédérales 2021
La députée de Pontiac Sophie Chatel a déjà les pieds dans l’action
Dès son élection comme députée de Pontiac Sophie Chatel était en poste. Même si une campagne électorale était quelque chose …
Une élection sous le signe de la stabilité
Sans avoir un enjeu majeur sur lequel se rattacher pour expliquer le déclenchement de cette élection fédérale, les électeurs ont …
Sophie Chatel devient la nouvelle députée de Pontiac
La candidate libérale Sophie Chatel a été élue à la tête de la circonscription fédérale de Pontiac lors du scrutin …