Lave-auto des Superhéros pour la Fibrose Kystique
Les pompiers de la région ont mis la table pour un événement provincial
L’an dernier, inspirés par une petite fille de la région vivant avec la fibrose kystique, les pompiers de la Vallée-de-la-Gatineau ont débuté une activité de levées de fonds sous forme de lave-auto. L’événement a pris de l’ampleur et déborde de la région. Il sera tenu le dimanche 29 août prochain.
Ce sera une deuxième édition pour le lave-auto des Superhéros qui aura lieu dans plusieurs municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau le dimanche 29 août prochain. Pour Maniwaki, Jason Campbell, directeur du service des incendies, précise que le tout aura lieu dans le stationnement du centre commercial. Mais dans la région et autour de celle-ci, ce sont près de 15 services incendies qui organiseront un lave-auto. Même les pompiers des Hautes-Laurentides et des Collines-de-l’Outaouais se joignent au mouvement, mais aussi d’autres services ailleurs au Québec.
Tous les profits reviennent à 100% à Fibrose kystique Canada et le lavage des voitures est aussi en totalité accompli par des pompiers de la région, souligne Jason Campbell. Des bénévoles se joindront à eux pour tenir, à Maniwaki, un chapiteau avec casse-croûte et foire gourmande.
L’an dernier, l’événement avait rapporté autour de 24 000$ souligne M. Campbell. Cette année, l’activité prend de l’ampleur et devient provinciale. Il a bien hâte de voir le résultat.
« Ici, tous les services d’incendies vont tenir un lave-auto, mais cette année, d’autres vont aussi embarquer comme Saint-Calixte, Saguenay, Alma et Malartic». – Jason Campbell
C’est la nièce d’une personne très engagée dans la communauté et pour la cause de la Fibrose kystique, Charles Sirois, qui a mobilisé le groupe. Ayant reçu vers l’âge de 9 mois le diagnostic de cette maladie dégénérative qui demande autant d’énergie à l’enfant qu’aux parents, Isa-Maude a donné envie aux pompiers de la région d’aider à sauver des vies autrement.
Mathis, un autre enfant de Mont-Laurier vivant avec la maladie, a touché le cœur des pompiers qui œuvrent autour de la Vallée. M. Sirois explique qu’il organisait toujours beaucoup d’activités de levées de fonds pour aider Fibrose Kystique Canada à trouver des solutions pour améliorer la vie d’enfants comme sa nièce, mais que la pandémie a tout bousculé et annulé les activités prévues en 2020. C’est là que l’idée d’un lave-auto a germé, raconte-t-il et qu’il en a parlé au pompier Mathieu Morin de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Ce dernier s’est porté volontaire et un comité organisateur s’est mis en place. Le papa d’Isa-Maude, Éric Barbe, en fait partie, tout comme Jason Campbell et Mathieu Morin.
L’événement mobilisera 125 pompiers de 15 municipalités différentes entre Wakefield et Ferme-Neuve, mentionne Charles Sirois sur un ton plein de reconnaissance.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.