Aménagement et développement territorial
La Vallée recense ses paysages agricoles emblématiques
Tous les cinq ans, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) remet à jour son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Malgré un peu de retard dans les consultations, causé par la pandémie, cette mise à jour a été lancée par le concours « Les paysages agricoles de la Vallée-de-la-Gatineau » dont les images gagnantes ont été présentées le 20 août 2021.
Le diagnostic paysager réalisé par la MRCVG a pour but de recenser les lieux et paysages agricoles emblématiques du territoire val-gatinois. S’alliant à la Coopérative le Picbois qui accompagne les collectivités pour mettre en œuvre des stratégies créatives de développement territorial et concevoir des solutions d’aménagement, la MRC consulte déjà les résidents et villégiateurs sur les lieux agricoles qu’ils évaluent comme étant particuliers dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Globalement, explique Charles-Antoine Besner, agent de développement PDZA dans la Vallée-de-la-Gatineau, la mise à jour du plan de développement permettra à la MRC de se doter de nouveaux objectifs, d’actualiser le document de travail, mais aussi de s’adapter aux nouvelles dynamiques comme l’engouement pour l’achat local, l’agrotourisme et les différents types de productions privilégiées dans la région. Il parle du créneau des petits fruits afin d’en donner un exemple.
Selon la préfète Chantal Lamarche, la MRCVG a choisi de repousser à plus tard les consultations publiques du PDZA afin d’entendre le plus de gens possible, car les mesures sanitaires ne permettaient pas ce type d’activité il y a quelques mois et elle juge l’aspect consultation très important.
13 photos gagnantes
Le concours de photographies de paysages agricoles a permis de lancer les consultations d’une façon plus ludique. La MRCVG a reçu environ 26 formulaires et des participants ont acheminé plusieurs photos. Autant des villégiateurs que des résidents permanents ont transmis des photos démontrant ce qui, selon eux, caractérise l’agriculture et ses paysages dans la Vallée. Sur ce nombre, 13 photos gagnantes ont été sélectionnées et leur auteur recevra un panier de produits locaux.
Charles-Antoine Besner mentionne que le mot « paysage agricole » était en lui-même complexe à comprendre pour certaines personnes. Néanmoins, la sélection de photos reçues a permis d’apercevoir des identités paysagères importantes pour les gens de la Vallée-de-la-Gatineau.
L’agent de développement nomme les clôtures par exemple ou les granges rouges construites par les loyalistes à leur arrivée dans la région. Les bovins ont aussi été à l’honneur sans trop de surprise, puisqu’une grande concentration de producteurs bovins se trouve dans la Vallée.
Lors du lancement annonçant les gagnants du concours de photos, la Coopérative le Picbois en a profité pour consulter la population et pointer sur des cartes de la région les endroits où les paysages agricoles sont les plus appréciés, mais aussi, les moins mis en valeur ou désagréables selon eux.
La voix des citoyens a donc déjà commencé à être entendue et le sera davantage lors des consultations publiques qui seront annoncées dès que les dates de tenues seront fixées, assure Chantal Lamarche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.