Vallée-de-la-Gatineau
Le projet touristique de la Route de l’Eau-vive suit son cours
La Route de l’Eau-vive, ce projet poursuivi par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a connu quelques ralentissements mais est toujours en cours dans la région.
En avril 2021, la MRCVG avait présenté un visuel en lien avec cette route touristique en cours dans la Vallée-de-la-Gatineau. À ce moment, la MRCVG attendait toujours que les municipalités locales lui fassent parvenir un lettre d’engagement envers le projet. À ce jour, toutes les municipalités ont rempli ce mandat, mentionne Natacha Desjardins, responsable des communications à la MRCVG.
Rappelons que le projet de la Route de l’Eau-vive est réalisé en collaboration avec Tourisme Outaouais pour son implantation à travers la région. Les élus de la MRCVG avaient accepté d’investir un montant dans ce projet puisque du financement était disponible dans certains volets du Protocole porte d’entrée volet « Structuration de l’offre touristique ».
Mme Desjardins admet que le contexte particulier entourant la pandémie de la COVID-19 a ralenti quelque peu le projet, mais elle ajoute à ce bémol que la MRCVG reste confiante pour les prochaines étapes. D’ailleurs c’est la signalisation de la route qui sera ce prochain pas, ajoute-t-elle.
Travail continu
Natacha Desjardins mentionne que le développement touristique de la région est un travail en continu.
« Plusieurs efforts sont déployés pour s’assurer de faire rayonner la Vallée-de-la-Gatineau au-delà de ses frontières. » – Natacha Desjardins
Dans cette lignée, elle confirme donc que les démarches entourant la création de la route touristique « Route de l’Eau Vive » continuent d’avancer.
Elle ajoute que le point d’ancrage de la Route de l’Eau Vive au sud de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est le bureau d’information touristique situé à Low. « La construction de cet édifice est d’ailleurs prévue en 2022 », informe Mme Desjardins.
Lorsque les travaux débuteront, un plan d’affaires du projet sera transmis au ministère du Tourisme, explique la responsable aux communications.
Bureaux touristiques à venir
Il existe déjà des bureaux d’informations touristiques à Aumond, Maniwaki, Grand-Remous et Gracefield. Le bâtiment qui s’ajoutera à Low permettra de mettre en valeur l’histoire de la municipalité de Low et les nombreux attraits de la Vallée-de-la-Gatineau, note Mme Desjardins. « L’emplacement du kiosque est idéal, considérant sa proximité avec la Véloroute des Draveurs et le sentier de motoneige », ajoute-t-elle. Rappelons qu’il s’agit du site de l’ancien restaurant Chez Barbe situé sur la route 105. L’édifice sera similaire à celui de Gracefield qui a ouvert ses portes cette année.
Le bureau touristique de Grand-Remous actuellement à l’hôtel de ville sera bonifié grâce à la construction d’un nouvel édifice dans cette municipalité. L’emplacement de ce dernier est presque officialisé selon Jocelyne Lyrette, mairesse de la municipalité. Cependant, Natacha Desjardins explique que rien ne peut être confirmé par la MRC à l’heure actuelle car des vérifications sont toujours en cours. Une décision devrait être prise par les élus, mentionne-t-elle, dans les prochaines semaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.