Orientations de conservation souhaitée dans la région
Un sujet aride où les consultations démontrent néanmoins l’intérêt de la population
Traiter de questions environnementales en plein été, juste avant les vacances de la construction était un pari risqué. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) a tout de même relevé le défi et attiré une quarantaine de personnes venues ressortir les enjeux de l’Outaouais. La Vallée-de-la-Gatineau fait partie du processus.
La consultation citoyenne organisée le 13 juillet 2021 par le CREDDO concernait les quatre MRC de l’Outaouais. Même si à cette date, mobiliser une quarantaine de personnes d’un grand territoire est une réussite, le CREDDO aurait souhaité plus de participants, mentionne Madelaine Rouleau, chargée de projet en gestion durable des milieux naturels. Néanmoins, réunir quatre territoires qui « parlent » d’une même voix, c’est « extraordinaire » souligne la chargée de projets.
à propos de la consultation
La consultation du 13 juillet s’inscrit dans une démarche débutée en mars 2021, explique Mme Rouleau. À ce moment, 300 répondants avaient répondu à un sondage qui démontrait à quoi les gens accordent de l’importance au niveau de l’environnement. Les forces et faiblesses de l’Outaouais sont donc ressorties de ce sondage et le 13 juillet, les gens présents ont validé ou bonifié les enjeux ressortis.
Les participants ont été invités à prioriser six enjeux sur 16 ressortis dans les sondages pour lesquels une discussion aurait lieu lors de la consultation du 13 juillet. Les dix autres enjeux choisis après la collecte de données des sondages ont tout de même été conservés. Ce processus servait à dégager des pistes qui serviront à inspirer les MRC dans leurs actions pour le développement durable et l’environnement.
Loin d’être terminé
La consultation sera finalement prolongée, confirme Mme Rouleau car en deux heures de rencontre pour quatre MRC, c’était trop peu, souligne-t-elle. L’enregistrement de la rencontre est disponible sur le Web ainsi qu’un formulaire de type sondage permettant aux participants de répondre et prioriser, eux aussi, les enjeux. Pendant un mois, la population peut donc s’exprimer sur le sujet. Ensuite, une compilation des données sera faite et il sera possible de dégager des orientations sur les enjeux. Ces orientations mèneront à l’élaboration d’actions dans les milieux. Il s’agit aussi, en fait, de faire le squelette d’une stratégie de conservation confirme Madelaine Rouleau. Selon elle, la Vallée-de-la-Gatineau aurait intérêt à participer et à remplir le sondage pour s’assurer de faire connaître ses propres enjeux plus locaux.
Dans ce dossier, explique la chargée de projet, le CREDDO travaille avec un calendrier de six mois pour se donner de la flexibilité. À l’automne, la population devrait à nouveau être interpellée pour la présentation des résultats, estime Mme Rouleau. Dès le début 2022, la population pourra valider la stratégie, évalue-t-elle.
16 enjeux
Sur 16 enjeux ressortis lors de l’analyse de sondage, six ont reçu un pourcentage de priorisation plus élevé. Il s’agit de:
- Connaissance du territoire et acquisition de données;
- Adaptation aux changements climatiques;
- Gestion des espèces exotiques envahissantes;
- Croissance démographique;
- Maintien de la biodiversité avec la meilleure intégrité possible;
- Mobilisation et participation citoyenne.
Les autres enjeux sont:
- Développement de chemins forestiers;
- Protection des écosystèmes forestiers exceptionnels;
- Érosion des sols due aux pressions agricoles;
- Zones sujettes aux inondations et aux glissements de terrain;
- Capacité financière de la MRC;
- Exploitation forestière;
- Qualité de l’eau;
- Inondations: fréquence et zones inondables;
- Exploitation minière;
- Application des règlements.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.