Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau
Une année de frustration, de déception et de stress, mais surtout, de solidarité
La Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) a tenu son assemblée générale fin juin. L’année de pandémie fut difficile pour les commerces, mais aussi pour la CCMVG qui s’en est tout de même bien sortie.
D’entrée de jeu, la présidente de la CCMVG, Agathe St-Amour, a parlé de la solidarité qui a permis à l’organisme d’aller de l’avant malgré les nombreuses difficultés apportées par la COVID-19.
« On est saturés des « zooms », mais ça a été utile. » – Agathe St-Amour
Alors que le virtuel a pris le dessus dans bien des activités habituellement tenues en présentiel, la CCMVG a su joindre le mouvement et demeurer active. Les webinaires qui cessent habituellement en été ont même reçu une bonne réponse des participants qui s’y sont inscrits en période estivale et autre.
Les formations ont été de mise pendant la pandémie, alors que les commerces avaient continuellement à s’ajuster aux nouvelles mesures en place, explique Rémi Lafond, coordonnateur de la CCMVG, en mentionnant l’une d’elles tenue en mai, en pleine pandémie.
Cependant, l’un des grands défis de la CCMVG fut de tenir ses levées de fonds pour s’assurer d’un budget d’exploitation. Le tournoi de golf annuel a conduit à plusieurs questionnements explique Rémi Lafond. Ayant annulé l’activité de golf au féminin, l’organisme naviguait sur l’indécision: on tient le tournoi, on ne le tient pas? Finalement, ce dernier a eu lieu dans le respect des mesures sanitaires, mais malgré les précautions prises, il a donné des sueurs froides aux organisateurs qui craignaient malgré tout que le virus se soit immiscé et ait causé une éclosion, ce qui ne fut heureusement pas le cas.
La collaboration de la CCMVG avec la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau dans la promotion de « l’achat local à cœur » fut soulignée comme étant une belle réussite alors que les cartes cadeaux en vente se sont vendues en moins d’une journée. Cette promotion a permis la mise en place d’une plateforme de vente électronique pour la CCMVG qui fut aussi utilisée pour une collecte de fonds nommée « Les 14 chanceux ».
Interventions après interventions
L’année 2020 de la CCMVG fut aussi ponctuée de diverses interventions. Que ce soit pour inciter les employés d’Hydro-Québec à dormir dans la Vallée, la participation à la mobilisation SOPFEU ou des interventions politiques, l’équipe n’a pas chômé.
Au final, des actions débutées et retardées comme le projet « La Vallée-de-la-Gatineau, moi j’y crois » ont fini par être menées à bien. Avec une augmentation des cartes de membres vendues et l’élection de cinq administrateurs, les vœux de l’Assemblée se sont terminés sur des remerciements, des félicitations à l’équipe de travail, mais aussi, sur l’espoir d’une assemblée générale annuelle en présentiel l’an prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.