Vallée-de-la-Gatineau: mise à l’eau, mode d’emploi
Plusieurs municipalités rendent accessibles leurs étendues d’eau pour le plaisir des vacanciers et résidents. Si certains endroits sont bien connus, d’autres le sont moins. Avec les coûts associés à la mise à l’eau et les règles de lavages, difficile de s’y retrouver. Plusieurs municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau lèvent le voile sur leurs installations et même sur des projets futurs.
Dix d’entre elles ont répondu à l’appel de L’info. Pour les autres qui manquent au décompte, l’information demeure à trouver.
Aumond
Dans la municipalité d’Aumond, il existe le lac Quinn accessible au public. Cependant, comme Aumond et Mont-Laurier se le partagent et qu’il n’y a qu’un seul chemin se rendant au lac (le chemin de la Ferme Joseph à Déléage), la mise à l’eau se trouve dans la municipalité de Mont-Laurier au même endroit que la station de lavage. Il n’y en a aucune dans Aumond. L’information a été fournie à L’info par l’Association du lac Quinn qui est locataire du terrain où se situe la station. L’utilisation de la station est gratuite, car l’association veut inciter les gens à s’en servir.
Bouchette
La municipalité de Bouchette a deux mises à l’eau. Une au lac des Trente et Un Milles et une autre à la rivière Gatineau. Elle n’a pas encore de station de lavage de bateau, mais il est prévu qu’une station soit installée sur le terrain adjacent à la caserne incendie. Il est aussi prévu que les résidents de Bouchette n’aient aucuns frais et que les non-résidents aient des frais de 25$ par embarcation motorisée.
Cayamant
Trois mises à l’eau sont disponibles au lac Cayamant. Une station de lavage est aussi disponible à côté de l’église avec lavage à l’eau chaude. Il n’y a aucuns frais pour le lavage.
Déléage
À Déléage, Il y a une mise à l’eau au lac Achigan. La station de lavage, pour sa part, se trouve au garage municipal de Déléage et il n’y a aucuns frais pour ces services.
Denholm
Actuellement, Denholm n’a pas de descente de bateau ni de station de lavage d’embarcations nautiques. Cependant, la Municipalité travaille à la mise en place d’une station de lavage, sur ses terrains, le plus rapidement possible.
Grand-Remous
Grand-Remous possède actuellement une mise à l’eau publique et gratuite sur le chemin Dan Lunam pour l’accès au réservoir Baskatong. Il n’y a pas encore de site de lavage de bateaux et le conseil municipal n’a pas de projets pour le moment en ce sens à cause des nombreux endroits où il est possible d’avoir accès au réservoir.
Lac-Sainte-Marie
Une mise à l’eau donnant accès au lac Sainte-Marie est accessible via la rue du Centre. Sur le Grand Poisson Blanc via chemin Montée Jean-Marc, au Lac Heney via chemin Lemens au coin du chemin Noël.
Des coûts de 8$ s’appliquent aux usagers qui souhaitent stationner leur véhicule pendant qu’ils naviguent sur le lac Sainte-Marie. Les frais sont payables au bureau municipal dans l’endroit désigné ou payable directement au préposé au stationnement au quai public.
Lac-Sainte-Marie n’a pas de station de lavage de bateau pour l’instant. Cependant, elle a présenté une demande d’aide financière dans le cadre du Programme Stations de nettoyage d’embarcations 2021-2022 pour un projet de 25 588$. L’aide maximale accordée étant de 15 000$, la Municipalité supportera la différence s’il y a lieu.
Le conseil municipal a décidé d’offrir gratuitement le service de lavage afin de protéger l’environnement. Les gens sont moins aptes à recourir à une station de lavage lorsqu’il y a des coûts rattachés audit service, croit la Municipalité. Le lavage sera recommandé, mais non obligatoire et la Municipalité envisage d’offrir un service 24/7, 7 jours par semaine aux usagers qui pourront s’en servir à leur convenance.
Maniwaki
La Ville de Maniwaki offre une rampe de mise à l’eau sur la rue des Oblats, à proximité immédiate de l’aréna, donnant accès aux rivières Désert et Gatineau. Cette mise à l’eau est gratuite.
Un projet de station de lavage est en cours de réalisation et il sera aménagé à proximité immédiate de la rampe de mise à l’eau sur la rue des Oblats. Le projet s’accompagnera d’un règlement municipal qui définira entre autres la tarification applicable. Le lavage sera obligatoire et il sera de la responsabilité de l’usager de nettoyer son embarcation.
Messines
Il y a trois mises à l’eau reliées à la municipalité de Messines, soit sur le chemin du Quai pour accéder au lac Blue Sea, sur le chemin Gorley pour le petit lac des Cèdres et un deuxième endroit sur le même chemin pour le grand lac des Cèdres.
Une station de lavage existe et est située au 73, rue Principale, dans la cour du Marché Messines. Il n’y a aucuns frais pour les résidents. Pour les non-résidents les frais sont de 25$ pour l’obtention d’un certificat de lavage ou la possibilité d’acheter une carte de lavage au coût de 150$ permettant dix lavages.
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Il y a deux mises à l’eau à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. L’une donne accès au lac des Trente et Un Milles. Un coût de 10$ est à prévoir pour la mise à l’eau, ainsi que 10$ pour le stationnement. L’autre mise à l’eau est gratuite et donne accès au lac des Pères.
Une station de lavage de bateau est prévue pour 2022 et le coût sera alors à déterminer.
La gestion de la mise à l’eau au lac des Trente et Un Milles est réalisée par la Corporation du Parc régional depuis 2020 et les coûts d’entretien en 2019 s’élevaient à environ 20 000$
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.