Réseau « Sortez des sentiers battus »
À Messines, des essences d’arbres à identifier
On retrouve de plus en plus de thématiques sur les sentiers de randonnée de la Vallée-de-la-Gatineau. En 2020, ce sera le tour des sentiers des lacs des Cèdres à Messines de se prévaloir de panneaux d’identification. Le sujet: les essences d’arbres.
La forêt du secteur des lacs des Cèdres est un mélange de résineux et feuillus. On n’y compte plus les différentes essences d’arbres qui s’y trouvent si on en juge par une liste nommée à brûle-pourpoint par Manon Vincelette, ingénieure forestière à la retraite et amoureuse de cette forêt. Chênes, érables, bouleaux, peupliers, sapins, épinettes, pins blancs, pins rouges et des tas d’arbustes qui attirent l’attention font partie du décor à découvrir.
Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) s’active à produire des panneaux de qualité qui seront répartis sur les sentiers. Ceux-ci seront traduits en anglais pour mieux informer les randonneurs, explique Marlène Thonnard du PERO. Le travail pour la préparation et présentation des panneaux se fera à l’automne et l’hiver. Suite à l’installation des panneaux, le sentier deviendra aussi un sentier éducatif pour les écoles.
Déjà attrayants
Situés entre les deux lacs des Cèdres de Messines, les sentiers ont déjà des attraits pour les randonneurs. Une plage et une grotte font partie des points d’intérêts. Vers les années 1990, des gens de la région ont voulu assurer la survie et la biodiversité du lac. Une association de protection a vu le jour. Manon Vincelette en fait partie, tout comme Pierre Cardinal qui se souvient des débuts des sentiers nés grâce à des subventions reçues.
Depuis, trois refuges, un pont couvert et même des conteurs peuvent être rencontrés en cours de randonnée. En effet, le conteur Louis Mercier est presque présent chaque année, le 24 juin, mentionne Pierre Cardinal.
Devenu un travail presque à temps plein pour les bénévoles, l’entretien des sentiers a été relégué au PERO. Dès 2022, ce même organisme installera les panneaux d’identification dans cette forêt « magnifique » aux yeux de Manon Vincelette.
Voir plus de : Santé
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …
Voici la liste des cliniques d’hiver ouvertes en Outaouais
Pris par la grippe, un rhume persistant ou une gastro-entérite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de …
Solidaires en équipe pour le Défi 28 jours sans alcool
« Notre objectif, c'est un million de dollars de dons cette année », souligne Jean-Sébastien Chouinard, porte-parole et fervent promoteur …