Tout le Québec passe au vert lundi
Le premier ministre François Legault annonce que l'ensemble des régions du Québec passeront au palier d'alerte vert dès ce lundi, 28 juin.
Le passage en zone verte permettra une multitude d’assouplissements. Ainsi, les rassemblements intérieurs sont permis pour un maximum de 10 personnes et les rassemblements extérieurs, pour un total de 20 personnes. La même règle s’appliquera du côté des restaurants: 10 personnes pourront manger à une même table à l’intérieur et 20 personnes pourront être à une même table sur une terrasse.
Des assouplissements touchent également le sport. À l’extérieur, dans des lieux publics, un maximum de 50 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles pourront être sur le terrain et un maximum de 50 spectateurs sera permis. Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée, mais les contacts ou rapprochements de courte durée et peu fréquents seront permis. À l’intérieur, on parle plutôt d’un maximum de 25 joueurs et de 25 spectateurs provenant de résidences différentes, toujours en excluant les officiels, le personnel et les bénévoles.
Les restrictions dans les lieux de culte (église, synagogue, temple, mosquée…) demeurent toutefois sévères. On ne pourra y être plus de 250 personnes à la fois pour une cérémonie religieuse, incluant mariages et funérailles. À partir du 28 juin, les réceptions suivant des cérémonies seront quant à elles limitées à un maximum de 25 personnes à l’intérieur ou 50 personnes à l’extérieur.
Enfin, dès le vendredi 25 juin, il sera également possible de se rassembler dans les domiciles privés sans masque ni distanciation pour les personnes ayant reçu 2 doses de vaccin et tous les festivals pourront accueillir jusqu’à 3500 personnes à l’extérieur.
Des chiffres éloquents
Ces assouplissements sont possibles en raison de la diminution importante du nombre de nouveaux cas de COVID-19 et des hospitalisations, ainsi que par la progression importante de la vaccination. À ce sujet, d’ailleurs, le premier ministre a tenu à saluer l’effort des Québécois.
« On est exactement là où on voulait être pour le début de l’été. »
-François Legault
« On visait 75% des Québécois qui auraient reçu une première dose pour la Fête nationale, on a même dépassé cet objectif-là, en date d’aujourd’hui, on est à 80% », a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse du 22 juin.
Sans surprise, à l’exception notable des 12-17 ans qui ont pour la plupart été vaccinés en milieu scolaire, c’est le groupe d’âge des moins de 40 ans qui a le plus faible taux de vaccination. Rappelons toutefois que la vaccination de ceux-ci s’est amorcée plus tardivement et que près des deux tiers d’entre eux ont tout de même reçu une première dose.
Le premier ministre appelle tout de même les Québécois à ne pas relâcher leur vigilance et à recevoir leur deuxième dose dans les plus brefs délais, pour ceux qui ont déjà reçu la première. « La prochaine étape importante, c’est quand 75% des Québécois auront reçu deux doses, a-t-il dit. On vise toujours la fin août pour un plus grand retour à la normale. »
Rappelons en terminant que le ministère de la Santé a annoncé récemment qu’une personne ayant reçu une première dose du vaccin Pfizer pourrait recevoir une deuxième dose du vaccin de Moderna. Cette décision s’appuie sur l’avis des experts de la Santé publique et sur les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.