Déchets au Baskatong
« C’est l’enfer », déplore la mairesse de Grand-Remous
Que ce soit à Grand-Remous, Mont-Laurier ou Ferme-Neuve, les élus municipaux s’arrachent les cheveux face aux comportements irrespectueux envers l’environnement ou l’occupation et l’utilisation illégale des terres publiques.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, la mairesse de Grand-Remous, Jocelyne Lyrette, commente la situation par une expression on ne peut plus claire: « c’est l’enfer ».
Présentement, les employés de la Municipalité s’affairent à nettoyer les dégâts qui ne concernent d’ailleurs pas seulement le Baskatong, souligne la mairesse. D’autres endroits subissent le même sort. Elle trouve malheureux que ce soit des employés qui doivent nettoyer ces détritus.
« C’est épouvantable », renchérit Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle. Selon lui, la grandeur du territoire rend les choses difficiles au niveau de la surveillance. Il lance un appel à la conscience sociale des gens. Il a aussi confirmé que bien souvent, la Municipalité recevait des appels de dénonciation pour ce genre de comportement.
« Cette année, on a embauché une agente en environnement, une étudiante. Elle aura à sa disposition les outils nécessaires comme un kayak et fera l’ensemble de nos lacs. Pour ce qui est du Baskatong, elle évoluera dans nos limites, mais elle ne pourra être partout à la fois. On a aussi une bonne collaboration avec nos pourvoiries et campings qui eux aussi portent attention », a raconté le maire.
« On a de plus en plus de résidents habitant aux abords du Baskatong qui ont tout intérêt à se conserver un milieu de vie intéressant. Je ne crois pas que le problème vienne d’eux. Malheureusement, sur ce plan d’eau, il y a de nombreuses embarcations qu’on ne peut pas contrôler. » – Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve
À Mont-Laurier, la Ville juge cette situation inacceptable et ce type de comportement très irrespectueux. Le maire, Daniel Bourdon est bien conscient que ce genre de problématique existe, puisque le sujet est actuellement abordé lors des conseils de la MRC d’Antoine-Labelle afin de mettre en place un projet de règlement encadrant ce type de situation et qui devrait être déposé au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).
Pour l’instant lorsque la Ville de Mont-Laurier reçoit ce type de plaintes, elle les réfère au Centre de services du territoire public du MERN.
L’info a aussi tenté de rejoindre la Municipalité de Montcerf-Lytton, dont une partie du territoire touche au réservoir Baskatong, mais n’a reçu aucun retour.
Qu’en dit le MERN?
De façon générale, le MERN permet la pratique du camping et celle de la chasse sur les terres de l’État sans avoir à obtenir une autorisation à cette fin. Cependant, il rappelle que certaines conditions doivent être respectées, notamment celles de nettoyer l’emplacement de camping, de le remettre dans son état d’origine et d’emporter ses déchets.
Par ailleurs, « toute utilisation permanente du territoire public est possible par l’attribution d’un droit accordé par le MERN », mais en cas de non-conformité, ce dernier peut déclencher un processus d’éviction en publiant un avis pour signifier l’illégalité de l’occupation. À défaut d’un départ volontaire, le MERN entame des procédures judiciaires. Depuis 2015, 4 098 occupants sans droit ont ainsi été évincés.
Si quelqu’un est témoin d’une occupation illégale ou d’un comportement irrespectueux, il peut communiquer avec l’une des MRC délégataires concernées ou avec le Centre de services du territoire public du MERN au 1 844 282-8277, ou par courriel à droit.terre.publique@mern.gouv.qc.ca.
Avec la collaboration d’Hélène Desgranges.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.