Le réservoir Baskatong, un « poumon bleu » souillé
Deux ans après avoir écrit un article sur le sujet, L’info a de nouveau été contactée par quelqu’un qui souhaite dénoncer le comportement déplorable des utilisateurs du réservoir Baskatong. Les berges et plages du plan d’eau sont encore jonchées de déchets abandonnés.
« Je ne veux pas être nommé, je veux simplement dénoncer le comportement de certains qui n’ont aucun respect pour l’environnement. Les gens disent aimer le Baskatong, mais ils partent en bateau, font des arrêts sur les berges ou sur les îles et y laissent tous leurs déchets et leurs cochonneries. Elle est où la logique? Je ne peux pas croire qu’en 2021 il y a encore des gens qui agissent comme ça. Si tu aimes l’environnement, que tu veux utiliser ce plan d’eau longtemps, pourquoi tu le détruis en le polluant? », a-t-il déclaré.
L’homme raconte aussi que bien souvent, le matin, il part pour une promenade en canot. Le week-end du 23 mai, il a décidé de faire sa part et de ramasser les déchets qu’il trouverait le long de sa promenade. @R:« Ce que l’on voit dans mon canot (photos), j’ai ramassé ça en un avant-midi et je n’ai couvert qu’environ deux kilomètres. Je n’ose pas imaginer ce que ce serait à la grandeur du territoire. Ça n’a pas de sens. »
« J’ai trouvé de tout: un baril à moitié enfoui, des ustensiles, des papiers, des bouteilles et canettes, des vieilles couches souillées et roulées, pour ne parler que de ça. » – Un résident du réservoir Baskatong
En tant que résident à temps plein, l’homme est bien prêt à partager cette nature avec les gens de l’extérieur, mais à condition que cela se fasse dans le respect. Il craint que bon nombre de gens de l’extérieur qui viennent s’installer en région ignorent les bases du respect de l’environnement et du savoir-vivre.
« Le Baskatong est un joyau négligé qui apporte des millions à la région. Mont-Laurier et Grand-Remous devraient s’unir pour engager quelqu’un pour surveiller et pour nettoyer les berges », mentionne le résident qui espère qu’il y aura intervention pour faire cesser ou du moins diminuer cette problématique.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.