Caisse populaire Desjardins de Gracefield
Malgré la pandémie, la population a eu droit à sa ristourne
L’assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Gracefield a eu lieu le 1er avril 2021. Est-ce le virtuel ou la date qui a fait en sorte que moins de gens ont participé à la rencontre? Néanmoins, la pandémie n’aura pas eu d’impact sur les montants redistribués dans la communauté.
Le 1er avril dernier était jour de mobilisation « SOPFEU » dans la Vallée-de-la-Gatineau, rappelle Serge Caron, président du conseil d’administration de la Caisse de Gracefield. L’assemblée se déroulait aussi de façon virtuelle. Sachant que plusieurs résidents de la région n’ont pas accès à Internet haute vitesse ou qu’ils ne sont pas habitués au virtuel, toutes ces situations mises côte à côte expliqueraient peut-être la plus faible participation de cette année, suppose le président. Lui-même, qui est en poste depuis trois ans, trouve le virtuel difficile, car il ne permet pas de voir la réaction des gens et rend plus ardue l’intégration des nouveaux administrateurs.
Étant donné qu’à la grandeur du Québec, un fonds de 250 M$ a été mis à la disposition des caisses afin de favoriser la relance économique par des projets structurants, la Caisse de Gracefield travaille déjà sur les projets qui sont à l’étude pour une approbation en 2021, mentionne Serge Caron.
Le conseil d’administration et le directeur de l’établissement, Khaled Ouabdesselam « pousseront » les projets, assure le président qui souligne que même si elle est petite, la Caisse de Gracefield a un apport de plus en plus grand dans la communauté. En 2020, c’est un montant de près de 27 000$ qui a été distribué aux organismes sans but lucratif de la région.
Bien que certains projets aient dû être reportés à cause de la pandémie, la Caisse de Gracefield a soutenu les associations. Les bourses d’études ont aussi été distribuées pour un total de 4 150$. Celles-ci sont remises aux étudiants de secondaires 5 qui poursuivent des études postsecondaires. Un étudiant peut recevoir une bourse une année et celle-ci est reconduite jusqu’à une période de cinq ans si l’étudiant réussit son parcours scolaire.
La ristourne à la Caisse de Gracefield, pour sa part, est demeurée similaire à l’année précédente pour un total de plus de 218 000$ redistribué aux membres. Depuis quelques années, rappelle Serge Caron, les caisses remettent aussi une somme de 50$ à chaque membre qui reçoit au moins quatre services de l’institution. Ainsi, mentionne-t-il, ceci récompense davantage de gens.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.