Cas de COVID-19 dans la Vallée-de-la-Gatineau
La confiance s’était-elle installée avec la stabilité des cas?
Selon la Dre Brigitte Pinard, directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, le nombre de personnes infectées à la COVID-19 dans la Vallée-de-la-Gatineau a un rapport avec le fait que le nouveau variant du Royaume-Uni est plus contagieux. Résultat? Quand une personne est infectée, c’est toute sa famille qui l’est aussi. Un sentiment de confiance pourrait également être en cause. Milieux de travail, attention.
Comme les cas étaient stables il y a quelques semaines, les gens se sont possiblement sentis en confiance et ont relâché le respect des mesures sanitaires, lance comme hypothèse la Dre Pinard.
Elle croit cependant qu’avec la hausse des cas, les gens devraient avoir compris le danger d’infection accru dû aux variants. Les milieux de travail demeurent le secteur le plus inquiétant dans les semaines à venir, car là aussi, les mesures en vigueur depuis maintenant plus d’un an sont parfois moins respectées, surtout aux heures de pauses et de repas, explique Dre Pinard.
Des données de sondage au Québec démontrent que plusieurs personnes ne se font pas dépister lorsqu’elles ont des symptômes ou ont été en contact avec une personne infectée. La Dre Pinard rappelle l’importance du dépistage même lors de symptômes légers et rappelle qu’en attente d’un résultat, il faut s’isoler.
Une légère amélioration en Outaouais
Globalement dans la région de l’Outaouais, malgré 962 cas actifs et 86 éclosions actives au 21 avril, une légère amélioration est notée. En date du 22 avril, le nombre de cas actifs dans la Vallée-de-la-Gatineau était à la baisse: 37. Ce sont maintenant les 50 ans et moins qui sont les plus touchés et les variants représentent 85% des cas. Comme la situation est toujours jugée critique, les mesures spéciales mises en place par le gouvernement seront donc poursuivies jusqu’au 3 mai prochain.
Pour sa part, France Dumont, présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), souligne la hausse des hospitalisations en Outaouais qui a fait en sorte que le 16 avril dernier, des patients ont dû être transférés dans les Laurentides.
Bien que le CISSSO ait prévu pouvoir fournir 80 lits pour les patients atteints de COVID-19, le fait que plusieurs cas se retrouvent en « lits critiques » nécessite plus de ressources humaines et donc, de devoir se limiter à une soixantaine de lits. Depuis le 31 mars, souligne Mme Dumont, il y a eu 141 hospitalisations en Outaouais, à comparer de 638 depuis le début de la pandémie.
Le CISSSO doit donc procéder à du délestage, mais France Dumont confirme que les cas urgents, tout comme les cas en oncologie sont traités comme prévu.
Vaccination
Le vaccin Astra Zeneca offert aux 45 ans et plus reçoit un bel accueil selon Nency Héroux, directrice de la campagne de vaccination COVID-19 en Outaouais. Elle confirme que dès les premières journées, les gens ont rapidement pris rendez-vous pour le recevoir.
Mme Héroux confirme aussi que la vaccination pour la deuxième dose qui a commencé à être administrée aux résidents de CHSLD se terminera le 8 mai prochain.
Un record a été observé le 21 avril, en Outaouais, dans le cadre de la campagne de vaccination COVID-19. Près de 5 000 personnes ont reçu leur vaccin. C’est une excellente nouvelle pour l’Outaouais. En une seule journée, 12 239 rendez-vous ont été pris.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.