« Terre sauvage » à Historia
Une série documentaire qui se déroule près de Mont-Laurier
Bien que les gens connaissent de plus en plus ce qu’est le survivalisme, bien peu savent ce qu’est le vivalisme. Ce mode de vie dans lequel la nature est au cœur de tout sera présenté dans la production Terre sauvage tournée l’an dernier et qui sera diffusée sur Historia dès le 2 avril. Produite par Anémone Films et réalisée par Pierre-Hugues Piché, cette série documentaire suit un groupe de gens qui désirent former une communauté vivant en forêt et où simplicité volontaire, autosuffisance, techniques ancestrales et autochtones de survie en forêt ainsi que respect de l’environnement sont les bases du …
C’est au lac à Miller, situé à environ 50 minutes au nord de Mont-Laurier, qu’un groupe de vivalistes et leurs familles respectives travaillent à réaliser un grand rêve: échapper au rythme endiablé du mode de vie moderne en adoptant celui de nos aïeux en créant un village autosuffisant écotouristique.
Souhaitant vivre au rythme de la nature en éliminant le plus possible les artifices et contraintes de la société actuelle, cette petite communauté de passionnés a décidé de suivre Lucas Besse-Dicaire dans son rêve et travaille déjà, depuis plus d’un an, à le réaliser.
C’est donc ce rêve de construire un village à échelle humaine nécessitant un minimum de ressources énergétiques et matérielles, ainsi que les moyens mis en place par ce groupe de visionnaires, qui seront à découvrir dans les huit épisodes de 60 minutes de Terre sauvage.
C’est l’histoire de…
Au centre de ce projet, on retrouve Lucas, instigateur du projet, qui est animé par un vif désir de vivre en autarcie et qui depuis déjà plusieurs années s’est installé en pleine forêt dans le Parc de La Vérendrye, guidé par des autochtones. Il a appris à développer une totale autonomie et maîtrise de nombreuses tactiques de survie en nature. C’est son rêve de simplicité volontaire au sein d’une communauté ayant la même vision que l’on verra prendre forme.
Il y a aussi sa conjointe Maïla et leur fils Sovan, Gwenaël, qui a pris la décision de suivre Lucas dans sa vie en nature et a passé trois hivers à ses côtés dans le Parc de La Vérendrye, Audrey, une charpentière-menuisière qui possède ce qu’il faut pour s’épanouir en forêt avec son nouveau-né à ses côtés, ainsi qu’Alain, informaticien et homme d’affaires de son état, qui aide le groupe en tant que chargé de projet.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.