Enregistrement en ligne du gibier
Une façon de rendre le braconnage plus facile?
L’enregistrement en ligne d’un gibier a été rendu possible pour les chasseurs du Québec cette année. Avec cette nouvelle méthode d’enregistrement, l’objectif du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) était de permettre aux chasseurs et aux piégeurs de s’adonner à leurs activités dans le respect des règles entourant la chasse et la pêche. Le système ne permettait-il pas plutôt de faire de faux enregistrement sans être surveillé?
Sylvain Carrier, relationniste de presse à la Direction des communications du MFFP, explique que l’arrivée de l’enregistrement du gibier en ligne permet de réduire les déplacements des chasseurs relativement à cette obligation et permet également à ceux-ci de procéder à cet enregistrement dès que le réseau cellulaire est disponible. Les agents de protection de la faune ont accès à ces données pour fin d’enquête ou de vérifications sur le terrain. L’enregistrement demeure aussi efficace qu’avant, soutient Sylvain Carrier. De plus, un système de validations permet aux agents d’identifier rapidement les enregistrements présentant des anomalies.
En saison de chasse, si le processus d’enquête demeure un élément central du travail des agents de protection de la faune, ceux-ci parcourent également leur territoire afin de contrôler la conformité des chasseurs en activité. Toute personne qui abat un cerf sans bois alors qu’uniquement le prélèvement d’un cerf avec bois lui est autorisé s’expose à plusieurs infractions pouvant être contrôlées directement sur le terrain, continue le relationniste de presse.
Il n’existe pas de registre pour connaître la quantité de gibier récoltée et de bêtes qui ont été apportées chez un boucher pour en préparer la viande puisque plusieurs chasseurs font eux-mêmes boucherie, explique Sylvain Carrier. Advenant un faux enregistrement, cette pratique de faire boucherie soi-même ne serait-elle pas une solution pour passer incognito?
Sylvain Carrier explique que le processus d’enquête est complexe. Il permet la détection des infractions commises envers la faune et ses habitats ou la détection d’irrégularités menant à des situations de contrôle afin de s’assurer que ce n’est pas le cas. À cet effet, le succès de cette démarche repose grandement sur l’apport des citoyens rappelle M. Carrier et donc, le centre d’appel SOS braconnage facilite de manière déterminante la transmission d’informations signalées par le public. Le fait que cette ressource soit disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, et ce, de manière confidentielle, facilite, dans tous les cas, la transmission d’informations sensibles, soit par leur nature ou par le lien unissant un suspect et le plaignant. La collaboration de la population peut se faire en téléphonant au SOS-braconnage 1-800-463-2191. N’en demeure pas moins que la question se pose: est-ce qu’un citoyen dénoncera son voisin avec qui il est ami ou une conjointe, son mari?
Pour les secteurs de la Vallée-de-la-Gatineau et des Hautes Laurentides, selon les données des trois dernières années du MFFP, les signalements d’infraction générale associés au gros gibier (cerf de Virginie, ours noir et orignal) traités par les points de service de la Protection de la faune du Québec sont en baisse.
Au cours de l’année 2018-2019, il y a eu 131 signalements. En 2019-2020, 105 et pour l’année en cours 2020-2021, 85 signalements d’infraction sont comptabilisés. Il faut savoir qu’une enquête est initiée en fonction des fondements d’un signalement seulement.
Selon André Dumont, biologiste au MFFP, le nombre d’enregistrements pour le cerf de Virginie, par exemple, a été aussi bon que l’an dernier.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.