Le premier ministre du Québec, François Legault, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont annoncé lundi le lancement de l’Opération haute vitesse qui vient avec un investissement de 826 millions $ payé à parts égales par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral.
Au terme de cette opération, presque la totalité des Québécois sera branchée à Internet haute vitesse. Il ne resterait que 36 000 foyers qui seraient encore sans Internet haute vitesse à la fin, selon François Legault. Et ce dernier espère encore pouvoir trouver une solution pour ces foyers.
Pour arriver à atteindre cet objectif, le gouvernement va travailler avec les compagnies de télécommunication. Des ententes ont été signées avec Sogetel, Vidéotron, Xplornet, Telus, Cogeco et Bell pour qu’ils accélèrent l’implantation d’Internet haute vitesse aux différents endroits.
Ces ententes sont assorties de pénalités importantes en cas de retard, a indiqué François Legault. C’est ce qui laisse croire au premier ministre que cette annonce va se concrétiser dans les foyers québécois.
La question financière était aussi un facteur important puisque ce n’est pas rentable pour les entreprises de desservir les régions éloignées. C’est pourquoi les gouvernements investissent ces sommes.
« On leur impose que le tarif qu’ils vont charger aux consommateurs ne soit pas plus élevé que dans les grands centres, mentionne M. Legault. La différence est compensée par les gouvernements. C’est normal parce qu’on ne peut pas forcer une entreprise à offrir un service à perte. »
Justin Trudeau estime pour sa part que ces dépenses des gouvernements vont se récupérer rapidement. « Oui, on parle de grosse somme d’argent, mais on parle aussi d’un investissement extrêmement rentable pour l’avenir du Québec et l’avenir du Canada. »
Autre facteur qui va aider pour cette annonce, ce sont les discussions avec Hydro-Québec et Bell pour l’utilisation de leur infrastructure. Cet aspect a été un enjeu majeur dans le passé pour plusieurs compagnies. « On a réglé le problème des poteaux avec Bell et Hydro-Québec », soutient M. Legault.
Autant pour Québec que pour le Canada, il était important de régler cette question d’Internet haute vitesse. « Plus que jamais, l’accès à Internet haute vitesse est un besoin essentiel au même titre qu’une route ou que l’électricité », affirme Justin Trudeau.
« Ce n’est pas un luxe. C’est comme l’électricité il y a 50 ans. C’est encore plus urgent, après la pandémie, qu’avant la pandémie, que tout le monde au Québec puisse avoir Internet haute vitesse, indique de son côté François Legault. C’est important aussi pour bâtir la nouvelle économie. »
Situation (selon les chiffres du gouvernement provincial)
-Actuellement : 251 000 foyers ne sont pas branchés
-Annonce faite déjà pour 67 000 foyers d’ici 2022
-Annonce de lundi pour 148 000 foyers d’ici septembre 2022
-Va rester 36 000 foyers à brancher
Voir plus de : Économie
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Digue Morier : scénario cauchemar pour les entreprises de Lac-des-Écorces et Chute-Saint-Philippe
L’impatience était palpable en matinée du 11 décembre à la Maison de l’Entrepreneur (ME) à Mont-Laurier, alors qu’une soixantaine de …
Un incubateur pour cultures de petits fruits dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) poursuit sa mission d’aider les entrepreneurs agricoles à …