Soutien aux entreprises et à la communauté
Les députés Amos et Bussière interpellés par les élus municipaux
Dans trois résolutions distinctes, les maires ont appelé les députés de Gatineau (gouvernement provincial), Robert Bussière, et de Pontiac (gouvernement fédéral), William Amos, à en faire davantage pour soutenir la Vallée-de-la-Gatineau touchée par les tensions survenues à l’automne 2020 en bordure de la réserve faunique La Vérendrye et les impacts de la pandémie de COVID-19.
Lors de leur rencontre du 16 février, les maires de La Vallée-de-la-Gatineau se sont unanimement émus du sort des pourvoiries situées dans les territoires non organisés (TNO), qui ont subi des impacts financiers à l’automne 2020, quand le gouvernement du Québec et les Anishinabe de plusieurs communautés se sont livré un bras de fer autour de la question de la protection du cheptel d’orignaux dans la réserve faunique La Vérendrye.
Les maires jugent que le gouvernement du Québec aurait pu mieux travailler son dossier. La situation est d’autant plus critique selon eux, que cette crise est survenue au beau milieu d’une autre: celle, majeure, de la COVID-19.
Les élus municipaux pressent donc le gouvernement de compenser les pertes enregistrées par les pourvoyeurs à l’automne 2020 et de présenter un plan d’action afin qu’une telle situation ne se reproduise pas à l’automne 2021.
Être à l’écoute du terrain
En ce qui concerne l’aide aux entreprises dans le contexte de la COVID-19 et le soutien au développement régional de façon générale, le député Amos semble particulièrement dans la mire des élus municipaux.
Ces derniers lui ont officiellement demandé « de s’engager par écrit et d’être à l’écoute des besoins identifiés par le milieu val-gatinois et de faire les suivis nécessaires auprès des autorités compétentes afin de s’assurer que les programmes mis en place par le gouvernement fédéral répondent aux réalités des communautés rurales de son comté, particulièrement en ce qui a trait au déploiement de l’Internet haute vitesse, à l’accompagnement de la région en développement et à son engagement à favoriser le développement de liens intermunicipaux de sentiers de motoneige, entre MRC ».
Les élus municipaux reprochent notamment au gouvernement fédéral d’avoir développé des programmes d’aide qui ne répondent pas aux besoins des entreprises val-gatinoises.
« Travailler de concert »
Enfin, les maires demandent aux gouvernements provincial et fédéral de « travailler de concert », afin d’aider tout particulièrement les entreprises d’hébergement, de restauration, d’hôtellerie et les bars touchés par les effets de la COVID-19.
Malgré la levée de certaines restrictions sanitaires, les maires soulignent que des entreprises ne sont toujours pas en mesure d’opérer comme avant et risquent de mettre la clé sous la porte de façon définitive.
Commentaires du député William Amos
Invité à commenter, le député de Pontiac, William Amos, a rappelé qu’à son initiative, cinq réunions virtuelles depuis le début de la pandémie ont eu lieu avec l’ensemble des élus municipaux, pour, entre autres, présenter les programmes fédéraux de soutien aux entreprises et recueillir les commentaires.
« Je suis très conscient que la MRC Vallée-de-la-Gatineau a des particularités régionales qui méritent d’être adressées d’une façon spécifique. » – William Amos
Il affirme avoir rencontré la préfète Lamarche le 15 février dernier et l’avoir assurée de son appui dans les dossiers mentionnés. Il fera le même exercice avec l’ensemble des maires.
Pour le député, le gouvernement fédéral « est présent pour aider les entreprises et continuera à être là ». Il en veut pour preuve la prolongation jusqu’en juin de la subvention salariale. « Concrètement, cela veut dire que les entreprises peuvent obtenir une subvention non-remboursable qui peut atteindre jusqu’à 75% du salaire de leurs employés – c’est de l’argent injecté directement dans nos commerces de la Vallée-de-la-Gatineau qui ont été durement affectés par la pandémie, dont nos restaurants et hôtels. »
En ce qui concerne l’accès à Internet haute vitesse, M. Amos estime que les élus de la Vallée-de-la-Gatineau « savent très bien que je milite en faveur du projet Connexion Fibre Picanoc (…) ». Selon lui, tous les élus de la région « sont totalement alignés » sur cette « priorité numéro 1 ».
Enfin, en ce qui a trait aux motoneiges, le député de Pontiac a mentionné supporter les clubs depuis son élection en 2015.
« C’est au bénéfice de toute la région de l’Outaouais d’avoir un arrimage entre les sentiers de motoneige, et le gouvernement fédéral a d’ailleurs financé en 2017 la réfection d’un pont à Portage-du-Fort, permettant de relier le réseau de sentiers de l’Ontario avec celui de l’Ouest du Québec. Et bien sûr, il ne faut pas oublier le demi-million que le fédéral a investi dans la Véloroute des Draveurs à la demande du Club des Ours blancs. En 2018, le Club a également reçu une subvention de 172 935$ du Canada afin d’acquérir un tracteur, des chenilles, de l’équipement de nivelage et une surfaceuse. Le Club a également fait une demande similaire cette année et je les appuie, par écrit, dans leurs démarches », a rappelé le député.
Pour sa part, le député caquiste de la circonscription provinciale de Gatineau, Robert Bussière, n’a pas répondu aux questions de L’info.
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
« J’suis plus capable, j’ai besoin d’aide » : le désarroi d’une Grand-Remoussoise sans eau
Marie-Paule Langevin Slater, résidente septuagénaire de Grand-Remous, n’a plus d’eau à son domicile depuis une longue année. Elle y est …
Un convoi de la réconciliation et de la guérison à Maniwaki le 7 février
La deuxième Expédition Premières Nations (EPN) se déroule du 27 janvier au 10 février. Long de 3200 kms, l’itinéraire passera …