Maison de la Culture de la Vallée-de-la-Gatineau
La Haute-Gatineau fait pression pour le retour d’une salle de spectacle à Maniwaki
Le comité de la Maison de la Culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) espère obtenir des sommes supplémentaires permettant le retour d’une salle de spectacle en Haute-Gatineau.
C’est par divers moyens que le comité de la MCVG espère se faire entendre du gouvernement provincial.
La région n’est pas la première à utiliser la pression populaire pour se faire entendre des décideurs afin d’obtenir de l’appui. Bien que le projet de la MCVG ait reçu des appuis financiers pour le retour d’une salle de spectacle à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, les soumissions déposées pour la réalisation du projet sont au-delà des sommes reçues.
L’Agora des Arts de Rouyn-Noranda a vécu la même problématique, explique le président de la MCVG, Michel Gauthier. Eux aussi ont fait appel à la population pour demander plus d’appui financier du gouvernement.
Ici, une pétition a été lancée et le comité de la MCVG espérait recueillir 1 000 signatures pendant le mois de février. En sept jours, l’objectif était atteint et il fut dépassé par la suite pour un total de 1 141 personnes appuyant le projet et sa demande de financement supplémentaire. La pétition n’était pourtant disponible que sur le Web. Elle a été majoritairement signée par des gens de la région, mais Michel Gauthier a aussi vu d’anciens résidents et des villégiateurs apposer leur nom, en sachant ce que représente le retour d’une salle de spectacle dans le milieu.
Lettres d’appui
Solliciter des lettres d’appuis est un processus plus laborieux que la pétition explique Michel Gauthier. Le comité avait donc fait parvenir aux entreprises et organismes du milieu quatre modèles pour leur simplifier la tâche. L’objectif de recevoir 100 lettres d’appui du milieu a aussi été dépassé à son tour avec 104 lettres reçues.
Toutes les municipalités de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau ont aussi espoir de voir le projet s’accomplir et via le comité des maires, elles ont donné leur appui. La plupart d’entre elles ont aussi acheminé une lettre d’appui au projet.
Pétition et lettres d’appui seront acheminées à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, tout comme au ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbault, ainsi qu’au ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. L’envoi de ces documents se fera sur une période de dix jours afin que le message circule sur une période de deux semaines, explique Michel Gauthier.
« Il est où le bonheur? »
Le comité MCVG est déjà en lien avec les bureaux régionaux des ministères de la Culture et des Communications et du Patrimoine et les députés de la région sont au courant des démarches.
Michel Gauthier explique que chaque ministre visé par le projet, ainsi que le premier ministre, a déjà reçu une lettre les avertissant de la suite. Avec toutes ces actions et la population qui demande l’appui financier supplémentaire massivement, le comité MCVG croit sincèrement que le premier ministre prendra le temps de regarder la vidéo qui lui sera acheminée et qui est disponible sur le site Internet http://www.mcvg.org/.
La vidéo est titrée « Il est où le bonheur? ». Michel Gauthier y explique ce que représente le retour d’une salle de spectacle dans la région, en mentionnant que dans la Vallée-de-la-Gatineau, présentement, le « bonheur, on le cherche ». Il reprend les paroles de François Legault pour lui rappeler l’importance de la culture dans la région. « La culture est l’un des grands bonheurs de la vie », « La culture c’est l’âme du peuple québécois » et « Dans les milieux défavorisés, il faut qu’il y ait plus d’activités pour les jeunes dans les milieux scolaires », sont toutes des phrases sortie de la bouche du premier ministre et rappelée à ce dernier via la vidéo.
Rappelons que l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau qui sera rénové et amélioré date de 50 ans et que seulement 200 sièges y sont accessibles. Avec les modifications proposées par le projet, la salle contiendrait 419 sièges et de l’ajout d’équipement scénographique y est prévu, tout comme le balcon qui serait restauré, un ajout du côté ouest pour des loges et un meilleur accès. Un endroit pouvant servir aux 5 à 7 est aussi prévu.
Michel Gauthier candidat aux prochaines élections, qu’advient-il de son implication?
Questionné par L’info à savoir ce qu’il adviendra de sa participation au comité MCVG s’il est élu député de Pontiac aux prochaines élections fédérales sous la bannière du parti conservateur du Canada (PCC), Michel Gauthier explique que cette discussion a aussi eu lieu avec les autres membres du comité. Il demeure président du comité jusqu’à l’élection, explique-t-il en mentionnant que personne au comité n’a remis en question sa présence, et s’il y a une victoire pour lui, il devra laisser sa place. Pour l’instant, souligne le président engagé dans ce projet, ce n’est pas le temps de quitter le navire. Les autres membres du comité sont tous très au courant des dossiers en cours et pourront poursuivre les démarches quoiqu’il arrive.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.