Véloroute des Draveurs
Une station de réparation installée à Blue Sea pour la saison prochaine
Une station de réparation de vélo sera mise à disposition des cyclistes sur la Véloroute des Draveurs pour la saison prochaine. Un service qui devrait avoir son utilité, puisque cet ancien corridor ferroviaire du Canadien Pacific attire chaque année 12 000 amateurs de vélo, de plein air et de beaux paysages.
« Les stations de réparation de vélos sont un moyen clair et pratique pour communiquer à quel point on apprécie et encourage nos citoyens et touristes à faire du vélo dans notre communauté et ça apporte un ajout précieux à notre infrastructure », mentionne Jennifer Nolan, employée au service de développement économique de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
Dans le formulaire de recommandation présenté récemment au conseil des maires, Mme Nolan chiffre à 4 045$ le coût de cette station de réparation. Elle devrait être installée au printemps prochain à la halte du Village, située au kilomètre 53 de la Véloroute, à Blue Sea.
De plus en plus de cyclistes adoptent la Véloroute
Nul doute que la station de réparation sera une des réponses apportées par la MRC au besoin d’améliorer l’offre de service sur la Véloroute des Draveurs.
« Le nombre de cyclistes est clairement en croissance. Depuis l’asphaltage du premier tronçon, l’achalandage a augmenté de façon fulgurante, au cours des dernières années. L’achalandage a également contribué à la promotion de l’infrastructure et de nouveaux cyclistes ont envie de l’essayer. La pandémie a également créé une augmentation de toutes les activités de plein air et le phénomène a été remarqué dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il s’agit évidemment de nouvelles habitudes de vie que plusieurs garderont une fois la pandémie terminée », commente Natacha Desjardins, agente de communication à la MRC.
Travaux à venir
Et le travail n’est pas fini assure la préfète Chantal Lamarche. Après avoir asphalté une portion de la Véloroute dans le secteur de Messines l’an passé, la prochaine étape sera de récidiver, à Low cette fois, où un kiosque touristique devrait également voir le jour prochainement afin d’accueillir comme il se doit les visiteurs arrivant par Gatineau-Ottawa. Les ponceaux et le revêtement sont déjà prêts.
« On met beaucoup de temps et d’efforts sur la Véloroute. C’est un bon succès. » – Chantal Lamarche
Natacha Desjardins nous en dit plus sur les travaux projetés: « Les prochaines étapes de développement seront de mettre en place une signalisation uniforme, de réaliser une troisième phase d’asphaltage d’une longueur de 15 km et de faire la réfection de haltes. Il est également important de mentionner que depuis décembre dernier, la Véloroute des Draveurs est maintenant reconnue comme un réseau régional de la route verte. Une demande de financement a d’ailleurs été déposée récemment dans le programme d’aide du ministère des Transports ».
Ce qu’on retrouvera dans la station de réparation
Un crochet pour contenir un vélo pendant la maintenance;
Tournevis Phillips;
Tournevis plat;
Ensemble de clés Allen;
Clés plates pour pédales;
Clés plates pour jeu de direction;
Clé à molette;
Leviers de pneus;
Cylindre à air à haute pression (pompe).
À propos de la Véloroute des Draveurs
La Véloroute des Draveurs est un parc régional linéaire décrété par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et établi sur l’ancien corridor ferroviaire du Canadien Pacific dont l’emprise a été rachetée par le gouvernement du Québec. La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a conclu, en 1995, un bail de 60 ans afin d’y maintenir un corridor récréatif où les activités de loisir, de plein air et de sport, tels que la motoneige, la randonnée pédestre et le vélo, y sont exclusivement permis. Cette piste est une infrastructure des plus structurantes, traversant cinq municipalités qui comptent à elles seules près du tiers de la population de la MRC sur une distance de 72 kilomètres.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.